Les principales causes d’apparition de fissures sur une maison

En tant que propriétaire ou futur propriétaire d’une maison fissurée, il est normal de s’en inquiéter. Se poser des questions sur les causes d’apparition des fissures sur sa maison est tout à fait normal. C’est le début d’une réflexion qui vous conduira à comprendre l’origine du problème pour pouvoir adapter la solution de réparation adaptée et proportionnée. Les facteurs à l’origine du développement de fissures sur une maison peuvent être classés en quatre catégories.

Tout d’abord, distinguer prédisposition et déclenchement

Lorsque l’on cherche à déterminer les causes de l’apparition d’une fissure sur une maison, il faut en premier lieu savoir distinguer ce qui relève de la prédisposition au risque de présence de fissures et ce qui relève du déclencheur de l’apparition d’une fissure sur une maison.

Les facteurs de prédisposition au risque de fissure d’une maison peuvent être résumés comme les caractéristiques de l’environnement du bien ou de la composition propre du bien qui vont favoriser l’apparition de fissures dans certaines conditions. Ce sont des faiblesses.

Les déclencheurs de la fissure d’une maison sont les paramètres, souvent extérieurs au bien, qui initient l’apparition des désordres de type fissuration. Ce sont les coupables.

Quand on cherche à comprendre l’origine de l’apparition de fissures sur une maison, il est donc important, surtout face à un assureur tenté de minimiser le désordre, de bien distinguer ce qui relève de la prédisposition ou du déclenchement des fissures sur une maison.

Première cause d’apparition de fissures sur une maison : un problème de sol

Dans plus de quatre-vingt pourcents des cas, la cause de la présence de fissures sur une maison est en lien avec un problème du sol.

La présence de fissures sur une maison construite sur un terrain argileux peut être le signe qu’il existe un problème lié au retrait / gonflement des argiles sous la fondation de la maison. Sous l’effet de la sécheresse, le terrain va sécher et se rétracter créant ainsi un défaut de portance du sol d’assise de la fondation de la maison. Ensuite, lorsque les précipitations reviennent, le sol se gorge d’eau et reprend sa taille initiale. Il peut même, dans certains cas, gonfler et soulever la fondation d’une maison. La construction d’une maison sur un terrain argileux est donc un sujet épineux et nécessite de prendre certaines précautions afin de limiter le risque d’apparition de fissures.

Le phénomène de retrait / gonflement des argiles que nous avons décrit au paragraphe précédent est à l’origine du développement de fissures sur les maisons. Il existe un autre phénomène qui provoque l’apparition de fissures sur une maison. Il s’agit d’un affaissement de la fondation de la maison. On peut aussi parler d’affouillement dans ces circonstances. Par exemple, en cas de circulation d’eau sous une fondation, celle-ci se retrouve en partie dans le vide ou sur un sol ayant perdu sa capacité de portance. La fondation appuyant sur le terrain décomprimé, celui-ci s’affaisse sous le poids de la maison qui se déforme et finit par se fissurer.

Enfin, dernier cas où le sol est en cause dans l’apparition de fissures sur une maison, la présence de racines d’arbres. En effet, une fissure de maison peut apparaître si des racines d’arbres se développent sous ou à proximité de la fondation. Par leur croissance, les racines peuvent déchausser une fondation et provoquer l’apparition de fissures sur une maison. De plus, comme le végétal a besoin d’eau pour survivre, les radicelles vont pomper l’humidité du sol et amplifier le phénomène de retrait / gonflement du sol argileux que nous avons décrit plus haut.

Mise en cause des matériaux composant la maison en cas de fissures

Dans d’autres circonstances, ce sont les matériaux composant la maison qui sont à l’origine de l’apparition de fissures. Deux cas de figures peuvent rendre possible l’explication de la présence de fissure à cause des matériaux utilisés.

Tout d’abord, qu’elle soit thermique ou hydrique, la dilatation des matériaux est capable de provoquer le développement de fissures sur une maison. Tous les matériaux subissent des déformations en fonction de leur teneur en humidité et de leur température. Les matériaux qui n’ont pas la même composition, comme le béton et le pisé ou la brique et le bois, n’ont pas les mêmes coefficients de dilatation. Sous l’effet de dilatation différentielles des matériaux composant une maison, il est possible que des fissures se développent. Par exemple entre un soubassement en béton et un mur en briques ou bien au droit d’un appui de charpente en bois dans un mur en pisé.

Une autre possibilité de rencontrer des fissures liées aux matériaux relève de l’absence de joints de construction ou un non-respect de ceux-ci. Comme expliqué plus haut, les matériaux se dilatent. Dès lors que ce phénomène de dilatation des matériaux est engagé, des tensions peuvent se créer et être à l’origine de fissures. Les règles de l’art de la construction imposent, dans certaines configurations, la réalisation de joints entre les différents matériaux ou entre les différents morceaux d’un bâtiment ou d’un ensemble de constructions. Si ces règles ne sont pas respectées ou si les joints sont mal réalisés, des fissures peuvent apparaître.

Fissures des maisons causées par des défauts de construction

Si parfois les maisons sont fissurées à cause d’éléments non maîtrisables, il arrive aussi qu’une mauvaise maîtrise des règles de l’art pendant la construction soit la cause de l’apparition de fissures sur une maison. Il existe deux grandes catégories de malfaçons pouvant jouer un rôle sur la fissuration des maisons.

Tout d’abord, la cause de la fissure peut provenir d’un défaut de fondation. Le matériau utilisé pour la fabrication des fondations, souvent en béton, peut être de mauvaise composition ou mal mis en œuvre. Dans ce cas, le support de la maison n’aura pas la résistance suffisante et va finir par se déformer et se casser. L’apparition de fissures sur la maison est alors inévitable. Un défaut de fondation d’une maison peut avoir des conséquences dramatiques sur la solidité de l’ouvrage.

Toutes les entreprises de travaux n’ont pas la compétence et le sérieux pour réaliser des travaux de construction. Il arrive donc régulièrement que des malfaçons soient à l’origine de la présence de fissures sur une maison. La présence de défauts dans les différents éléments de la construction permet d’expliquer la présence de certaines fissures. Une mauvaise préparation du terrain, un défaut de préparation du support, des temps de séchage non respectés ou bien des qualités et quantités de matériaux insuffisantes pour respecter les règles de l’art sont souvent à l’origine d’importants défauts. Ces défauts donnent alors naissance à des désordres de type fissuration. On peut citer quelques exemples comme les fissures sur un dallage en béton, le faïençage de l'enduit de façade, le décollement et la fissuration de carrelages ou bien la fissuration d’un mur de soutènement sous l’effet de la poussée des terres.

Un événement extérieur comme cause de développement d’une fissure sur une maison

Une cause de plus en plus fréquente dans l’apparition de fissures sur les maisons individuelles est la survenance d’un événement extérieur à la construction. C’est le cas le plus frustrant car le propriétaire a l’impression qu’il ne peut que subir la situation et constater les conséquences néfastes sur sa maison : l’apparition de fissures. Rassurez-vous, même si ce n’est pas toujours évident, il existe des solutions adaptées au traitement de ces causes d’apparition de fissures.

La première chose à laquelle on pense c’est la sécheresse. Et c’est à juste titre ! De plus en plus de fissures des maisons sont causées par la canicule. Le phénomène de sécheresse et réhydratations des sols est aussi souvent en cause dans la dégradation des maisons qui sont très sensibles à ce type d'événement. Dans les deux cas, les fortes chaleurs et l’absence de pluies suffisantes sont à l’origine d’un assèchement du terrain. Lorsque le phénomène est extrême, le sol situé sous les fondations de la maison s’assèche et se rétracte par zones plus ou moins grandes. La fondation n’est alors plus assise de façon homogène et se tasse. On parle alors de tassement différentiel. C’est alors que, ne pouvant plus supporter les déformations induites, la fondation et toute la maison se brisent laissant le propriétaire dans une situation parfois dangereuse mais toujours angoissante.

Même si on n’y pense pas tout de suite, une problématique d’eau ou d’humidité peut être la cause des fissures d’une maison. En effet, il n'est pas rare de constater l’apparition de fissures après une inondation. Ces fissures se développent surtout sur les murs ou les dallages des maisons. De la même façon, la présence d’humidité dans une maison peut être liée à un phénomène de remontées capillaires. Cette eau remontant du sol détériore les matériaux de fondations et il n’est pas rare de constater l’apparition de fissures dans une maison humide. Enfin, lorsque des fissures sont déjà présentes en façade d’une maison, elles peuvent être infiltrantes. Si tel est le cas, il est possible que la présence d’infiltrations sur une maison provoque l’amplification des fissures.

Autre événement non maîtrisable à l’origine de l’apparition de fissures, le tremblement de terre est extrêmement dangereux. En effet, lorsqu’un séisme survient, la maison est secouée sur son assise, les murs tremblent et se déforment. Les conséquences peuvent être dramatiques puisque l' effondrement de la maison est possible. Même si la maison ne tombe pas en ruine suite à un tremblement de terre, il est extrêmement courant de constater des maisons balafrées de fissures à cause d’un séisme.

Finalement, le dernier contexte non contrôlable à l’origine de l’apparition de fissure est la réalisation de travaux à proximité de la maison. Que ce soient des travaux de voirie (réfection de chaussées, creusement de tranchées ou enfouissement de réseaux) ou des travaux de construction (démolition, terrassement, construction ou effondrement de ruine), il est assez fréquent que des travaux causent l’apparition de fissures sur les maisons voisines.

Les causes de présence des fissures en Auvergne-Rhône-Alpes

Tout comme dans les autres régions de France, les causes d’apparition des fissures sur les maisons en région Auvergne-Rhône-Alpes que nous vous avons présentées plus haut sont fréquentes. En voici quelques exemples.

  • Ouvertures de fissures sur une maison à Gex dans l’Ain suite à un épisode de sécheresse.
  • Fissures en escaliers apparues sur les façades d’une maison à Moulins dans l’Allier.
  • Suite au séisme de 2019, effondrement d’un mur et apparition de fissures sur une maison individuelle en béton sur la commune du Teil en Ardèche.
  • Fissures verticales sur une maison humide dans la Drôme à Romans-sur-Isère
  • Maison en pisé présentant d’importantes fissures traversantes à Bourgoin-Jallieu
  • Maison mitoyenne à Saint-Chamond dans la Loire présentant une fissuration de façades mais aussi intérieure.
  • Fissuration d’une dalle en béton d’une maison neuve sur Le-Puy-en-Velay en Haute-Loire.
  • Maison construite sur un terrain argileux à Thiers et fissurée deux ans après sa construction.
  • Projet d’achat d’une maison fissurée sur la commune de Tarare dans le Rhône.
  • Maison ancienne en pierres sur le secteur de Chambéry sujette à des fissures évolutives depuis de nombreuses années.
  • Apparition de fissures sur une maison suite à l’effondrement d’un mur de soutènement proche de Bonneville en Haute-Savoie.

Si vous vous reconnaissez dans ces situations ou si vous souhaitez l’avis d’un expert concernant les fissures de votre maison, remplissez ce formulaire de contact.

Maison fissure

Maison-fissure.fr

Un service dédié aux problématiques de fissuration des maisons mis en ligne par Edieux Expertise SASU

Contact

© 2024 Edieux Expertise SASU - Tous Droits Réservés.