Absence de joints

Parmi les causes d’apparition des fissures sur les maisons, il existe l’absence de joints de rupture ou de dilatation. Ces deux types de joints, qui n’ont pas la même fonction, ont pour fonction d’éviter le développement de fissures. Il est donc logique que leur absence puisse être à l’origine de l’apparition de ce type de désordre.
Quelle différence entre un joint de rupture et un joint de fractionnement ?
La première fonction de ces joints est de prévenir l’apparition de fissures. Ils n’ont pas le même rôle dans une construction. Le joint de dilatation a pour fonction d’absorber les mouvements entre bâtis alors que le joint de rupture a pour objectif de permettre la liberté de mouvement entre deux éléments structurels.
Ces joints ne se situent pas au mêmes endroits et ne sont pas rendus nécessaires dans les mêmes circonstances. En revanche, leur absence sera toujours à l’origine du même phénomène : l’apparition de fissures sur les murs des maisons.
Joint de rupture pour éviter les fissures en permettant les mouvements
L’espace libre formé par le joint de rupture est souvent réalisé par un tronçonnage de la maçonnerie après sa réalisation. Il est réalisé sur les dalles et murs de grandes dimensions. On l’appelle également joint de préfissuration parce qu’il permet, dans certains cas, de maîtriser la localisation de la libération des contraintes liées au retrait du béton.
Un joint de rupture correctement réalisé permettra de ne pas voir apparaître de fissures sur les ouvrages tout en garantissant un rendu esthétique maîtrisé. Il est en effet toujours plus simple et esthétique d’habiller un joint rectiligne réalisé dans un ouvrage et respecté jusqu’au revêtement final. Pour éviter les fissures anarchiques, inesthétiques et inquiétantes, la réalisation d’un joint de rupture est la solution technique adaptée.
Se prémunir des fissures avec un joint de dilatation
Ce joint de construction a pour fonction de permettre à deux structures mécaniquement liées de présenter des mouvements différentiels sans pour autant créer de fissures. Le joint de dilatation va permettre, aux structures sensibles aux variations de dimensions (en particulier à cause des fluctuations de température) de présenter des mouvements dissociés.
La présence d’un joint de dilatation permet aux deux ouvrages concernés de rester solidaires tout en ayant la capacité de développer des mouvements relatifs. Ce joint doit être protégé des intempéries pour garantir sa bonne conservation et son fonctionnement.
En l’absence de joint de dilatation entre deux structures, les mouvements de chacune d’entre elles vont être à l’origine de la création de fortes contraintes au sein de la matière. Lorsque ces contraintes vont excéder la capacité à la matière de résister, des fissures vont se former.
L’absence de joint est une malfaçon à l’origine de certaines fissures
Que ce soit un joint de rupture ou un joint de dilatation, il sont parfois absents voire mal réalisés. C’est dans ce cas un défaut de construction, une malfaçon, à l’origine de l’apparition de fissures sur les constructions concernées.
Les ouvrages les plus couramment impactés par ces phénomènes sont les maisons mitoyennes, les maisons avec garage accolé, les ouvrages de grande longueur ou les dalles béton).
Si vous pensez être face à des fissures liées à l’absence de joint, vous pouvez contacter un expert pour lui expliquer la situation et décider de la marche à suivre (surveillance, travaux, mises en cause d’un tiers).