Localisation des fissures dans une maison

Localisation des fissures dans une maison

L’étude de la localisation des fissures présentent sur les maisons est un outil à disposition de l’expert bâtiment pour déterminer les causes d’apparition des désordres, leur gravité et les solutions à apporter dans une telle situation. Nous vous proposons ici un condensé des localisations des fissures des maisons avec précision sur la gravité et les enjeux techniques liés au phénomène.

Fissures localisées sur les éléments verticaux de la maison

Une grande majorité des fissures affectent préférentiellement les façades des maisons. Toutes ne sont pas pathologiques puisque certaines fissures localisées en façades d’une maison peuvent être liées à la vétusté des revêtements. En revanche, certaines fissures impactent la structure de la maçonnerie et ne sont pas simplement esthétiques. Ce sont ces fissures qui nécessitent des investigations plus poussées pour mieux comprendre leurs origines et les travaux de réparation à prévoir.

Qu’elles prennent des allures verticales, horizontales ou obliques, lorsque les fissures présentent en façade affectent la maçonnerie et ne se limitent pas au revêtement, cela est le signe que des tensions se développent dans la structure.

  • Elles peuvent consister en des fissures au droit des joints de la maison. Les joints étant des points faibles, ce sont en général les premiers éléments à se fissurer.
  • Il est également courant de retrouver des fissures sous les appuis du toit d’une maison. Dans ce cas, il est fort probable que les éléments de charpente viennent poinçonner la maçonnerie. Ces fissures sont généralement verticales ou prennent des allures de moustaches.
  • Enfin, il est possible de retrouver des fissures à proximité des fenêtres. La présence d’une ouverture dans une maçonnerie représente une faiblesse et une zone de concentration des contraintes. Lorsque la structure de la maison est soumise à des tensions (phénomène de tassements différentiels par exemple) celles-ci se concentrent dans les angles des ouvertures.

Il est également courant de constater, dans la maison, la présence de fissure sur un mur porteur aussi appelé mur de refend. Dans ce cas, il existe deux grandes causes possibles pouvant expliquer l’apparition de fissures sur un mur porteur. Soit il s’agit de phénomènes de tassement de l’assise de ce mur soit il s’agit d’une mise en charge excessive du mur par l’étage qu’il supporte. Ces désordres peuvent se développer suite à une sécheresse mais aussi, en autres, à la suite de travaux mal réalisés.

Que les fissures affectent les murs extérieurs ou les murs intérieurs, le sujet n’est pas à prendre à la léger et nécessite une analyse précise du sujet pour déterminer les causes d’apparition des désordres afin d’adapter les mesures conservatoires et les traitements.

Parties horizontales d’une maison fissurées

Il existe trois grandes catégories de parties horizontales de maisons sujettes à l’apparition de fissures.

  • Première catégorie : les fissures des fondations de la maison. Lorsque la fondation d’une maison est fissurée, cela a pour conséquence de compromettre la stabilité de l’ensemble de l’ouvrage. Si des actions de traitement adaptées ne sont pas mises en place, le risque pour la maison et ses occupants ne peut être écarté. En cas de présence de fissures sur les fondations d’une maison, il faut avant tout traiter les causes du tassement à l’origine de la fissure avant de s’occuper de la réparation des structures porteuses.
  • Autre catégorie : les fissures au sol de la maison. Les fissures peuvent être localisées sur le sol de la maison. Que ce soit une dalle en béton fissurée, un carrelage fendu ou des tomettes affectées de fissures, la présence de tels désordres peut avoir plusieurs causes. Il peut s'agir d’un non-respect de joints de dilatation ou de fragmentation. Dans ce cas, le sujet est moins inquiétant et nécessitera des actions limitées et peu coûteuses. Il peut également s’agir de problèmes structurels affectant la stabilité de la partie horizontale (plancher). Si le sol se déforme et se fissure, c’est qu’un élément extérieur perturbe la stabilité de l’ouvrage. Il faut donc investiguer précisément pour mener les bonnes actions et réparer durablement l’ouvrage horizontal fissuré.
  • Enfin, il est possible de constater la présence de fissures localisées au plafond d’une maison. Parfois le sujet est lié à de simples phénomènes de dilatations thermiques (en particulier pour les plafonds suspendus en briques ou en bacula). Les fissures sont alors uniquement esthétiques. Dans d’autres circonstances, il peut s'agir de défauts de réalisation des joints en plaques de plâtre. Là aussi le désordre localisé en plafond est uniquement esthétique. Finalement, les fissures localisées en plafond et qui ne sont pas uniquement esthétiques sont généralement liées soit à une déformation du support (plancher de l’étage ou des combles) soit à des tractions sur les plafonds liées à des déformations des murs.

Fissuration des aménagements périphériques des maisons

Il n’y a pas que les maisons qui présentent des risques de fissuration. Les aménagements liés aux maisons sont aussi sujets à l’apparition de fissures.

Les fissures peuvent se localiser sur les terrasses des maisons. Dans cette situation, il faut distinguer les fissures se développant très rapidement après la réalisation de la terrasse (qui peuvent être liées à des défauts de fabrication ou de préparation du support) des fissures prenant naissance sur une terrasse plus ancienne. Dans ce dernier cas, des mouvements de structures peuvent expliquer l’apparition de fissures localisées sur les terrasses.

Les fissures se localisent aussi au niveau des balcons. Cette situation doit être prise au sérieux car en cas de rupture de la jonction entre la maison et le balcon, le risque de chute est important. Les fissures des balcons peuvent être liées à des dégradations du temps (corrosion des aciers ou fléchissement de la structure horizontale) mais aussi à des mouvements de structure de plus grande ampleur impactant localement le balcon. Dans ce cas, les fissures sont en général localisées en jonction entre le seuil de baie et le balcon.

Enfin, les fissures peuvent être situées en jonction entre plusieurs bâtiments ou portions de bâtiments. Si les éléments concernés (maison, garage, grange, appentis, etc) ne sont pas structurellement solidarisés, la formation d’une fissure est généralement verticale et liée à la formation d’un joint de fractionnement entre les parties d’ouvrages.

Cependant, si les structures sont solidaires, la localisation d’une fissure verticale ou oblique en jonction des différents bâtiments est le signe que l’un ou les deux sont affectés de mouvements qu’il convient de traiter rapidement.

Fissures localisées sur d’autres ouvrages que la maison

Les fissures se forment souvent sur les maisons mais il y existe d’autres ouvrages associés aux maisons qui peuvent être soumis à l’apparition de fissures.

Les piscines en béton armé ou construites en blocs d’agglomérés de béton peuvent voir leur structure affectées de désordres de fissuration. Dans ce cas de figure, les fissures peuvent être liées à des défauts de réalisation des structures (en particulier si elles prennent naissance très rapidement après la construction de la piscine). Elles peuvent aussi se développer sur les piscines si celles-ci présentent des défauts d’entretien et que des infiltrations ou fuites sont actives. Enfin, en cas de sécheresse, il arrive que les structures des piscines se fissurent puisque, comme les maisons, elles reposent sur le sol et sont exposées au risque de retrait et gonflement des terrains argileux.

Les fissures peuvent se localiser sur les murs de soutènement. Si les fissures sont verticales ou obliques, il est fort probable que le mur soit soumis à un phénomène de poussée des terres excessive qu’il n’est pas ou plus en mesure de contenir. Il faut alors étudier la structure et son environnement pour déterminer les facteurs qui ont participé au déséquilibre de l’ensemble.

Si les fissures localisées sur un mur de soutènement sont strictement horizontales, il est possible que le mur soit en partie en train de basculer ou que l’assise de celui-ci soit déstabilisée.

Il arrive parfois qu’une charpente de maison ou d’ouvrage annexe comme une pergolas ou une terrasse présente des fissures. Dans ce cas, il peut s’agir de gerces liées au séchage du bois dans le temps. Elles sont généralement présentent dans le sens des fibres du bois et sont peu dangereuses

Dans la mesure où ce sont des constructions se rapprochant des structures des maisons, les garages peuvent également se fissurer. Ces structures sont généralement plus légères que les maisons mais sont soumises aux mêmes risques de fissuration. En cas de fissures localisées sur un garage, l’étude de ces dernières doit être réalisée selon la même méthodologie que pour une maison.

Maison fissure

Maison-fissure.fr

Un service dédié aux problématiques de fissuration des maisons mis en ligne par Edieux Expertise SASU

Contact

© 2024 Edieux Expertise SASU - Tous Droits Réservés.