Fissure des fondations de maison
L’étude de la localisation des fissures sur une maison est un outil intéressant et qui permet de déterminer quelles sont les causes d’apparition des désordres et de prendre les bonnes décisions de traitement.
Les fissures apparaissant sur les fondations des maisons sont à prendre au sérieux puisqu’elles affectent directement l’assise de l’ouvrage. Voici quelques précisions et conseils utiles.
Les fissures de fondations : contexte d’apparition
Pour comprendre pourquoi il est nécessaire d’être vigilant sur des fissures localisées sur les fondations, il convient d’expliciter le rôle des fondations. Elles sont le socle de l’édifice construit, et assurent sa stabilité, sa résistance aux forces pouvant s’exercer sur lui (tels vents, mouvements de terrain ou toute autre contrainte). Des fondations bien réalisées doivent aussi répartir les charges de manière équilibrée. A partir du moment où des fissures impactent les fondations, ses fonctions peuvent ne plus être parfaitement assurées.
Pourquoi les fondations des maisons se fissurent-elles ?
Un cadre normatif clair définit les préconisations dans la réalisation des fondations. Il y a d’abord l’étude de sol G2 qui précise le mode de fondation à mettre en œuvre ainsi que les précautions à prendre pour les protéger. Le DTU 13.1 et l’Eurocode 2 régissent quant à eux les règles de dimensionnement et de mise en œuvre des fondations.
Lorsque les fondations d’une maison présentent des fissures c’est le signe d’un défaut de réalisation, d’une erreur de dimensionnement ou d’une sollicitation extérieure non prévue. Si ces sollicitations dépassent la capacité de résistance des fondations, celles-ci finissent par se fissurer.
Comment se prémunir des fissures sur les fondations d’une maison ?
En amont de la construction d’une maison, il est essentiel (mais facultatif dans certaines situations), de réaliser une étude de sol afin de déterminer la nature du sol sur lequel sera construit l’ouvrage.
Les fondations seront différentes en fonction de la profondeur à laquelle se trouve le sol qualitatif et de bonne portance, qui permettra de venir y implanter le système de fondations. Une fois la nature du sol définie, le type de bâtiment qui sera construit (les fondations d’une maison de plain-pied ne sont pas les mêmes que celle d’une maison de trois étages), il pourra être envisagé la meilleure solution de construction pour réaliser de bonne fondations, qui seront aptes à prévenir l’apparition de fissures et de désordres.
Comment réparer des fondations fissurées ?
Lorsque les fondations d’une maison présentent des fissures, c’est le signe que l’intégrité du bien est compromise. Dans de telles situations, il est fort à parier que des travaux de reprise en sous-oeuvre seront à engager. Il existe plusieurs méthodes de travaux de reprise en sous-oeuvre permettant de réparer durablement les fondations fissurées d’une maison. Les deux méthodes les plus répandues sont l’injection de résine expansive et le creusement de micropieux associé à la réalisation de longrines.
Le seul moment où les fondations d’une maison sont facilement accessibles est pendant la construction. En effet, lorsque les travaux de terrassement de fin de construction sont réalisés et lorsque les murs sont montés, les fondations ne peuvent plus être inspectées facilement. Il est donc important, si vous avez des doutes sur la bonne réalisation des fondations de votre maison durant le chantier, de faire intervenir un professionnel le plus tôt possible.