Taille des fissures de maison

Taille des fissures de maison

La taille des fissures sur une maison est analysée par les experts en bâtiment afin de qualifier les désordres d’un point de vue de la gravité. Ce critère de taille, lorsqu’il est mis sous surveillance, permet également d’obtenir une indication de l’évolution de la pathologie afin de prendre les bonnes décisions.

Taille des fissures, deux paramètres

La taille des fissures peut être analysée suivant deux dimensions : la longueur des désordres et l’ouverture (ou largeur) des fissures.

  • Premier critère de taille des fissures : la longueur. Certaines fissures peuvent être longues et d’autres courtes. Ce critère de la longueur des fissures, lorsqu’il est correctement analysé, permet de préciser les facteurs à l’origine de désordres/

  • Second critère de taille : l’ouverture des fissures. L’analyse de cette dimension permet de mieux qualifier l’ampleur des dommages. Les fissures sont classifiées selon la taille de leur ouverture en trois catégories :

  • Les fissures de moins de 0,2 millimètres d’ouverture sont qualifiées de microfissures. Elles sont en générale peu dangereuses et peuvent, dans certaines conditions, ne concerner que le revêtement (peinture, enduit, plâtre)
  • Entre 0,2 et 2 millimètres, les désordres sont considérés comme des fissures à part entière. A ce stade d’ouverture, il est extrêmement rare qu’elles ne concernent que le revêtement de surface. Lorsque les fissures ont une taille suffisante, elles impactent la structure et sont donc à qualifier de fissures structurelles.
  • Au-delà de 2 millimètres, les dommages sont appelés lézardes. Dans ce cas la structure porteuse est nécessairement impactée et la dangerosité de la situation est à prendre au sérieux

Pourquoi surveiller la taille des fissures sur une maison ?

Il faut garder à l’esprit qu’une fissure n’est en aucune manière un phénomène normal. En effet, les structures et les revêtements ne sont pas faits pour se fissurer. La présence de fissures est caractéristique de la présence de tensions dans les matériaux qui ont fini par se libérer sous forme de fissures (les matériaux concernés n’ayant pas la capacité à contenir ces tensions, ils se fendent).

Il est pertinent de mettre sous surveillance la taille de fissures dans plusieurs contextes.

  • Toutes les fissures ont une ou plusieurs causes d’apparition. Lorsque ces causes ont été traitées, il peut être nécessaire de surveiller l’évolution de la taille des fissures pour s’assurer de l’efficacité des mesures de traitement. De plus, dans de telles circonstances, surveiller la taille d’une fissure pourra permettre d’adapter les réparations des désordres.
  • En cas de sécheresse et de retrait / gonflement des argiles, surveiller l'évolution de la taille des fissures est un outil pertinent. Il permet de qualifier et de quantifier l’influence des variations des volumes du sol sur la structure de la maison fissurée.Cette surveillance vient en générale en complément d’une étude de sol ou est préconisée par un expert afin d'affiner son diagnostic.
  • Lorsqu’un expert fissure intervient sur une maison présentant des fissures, il établit un diagnostic des causes et préconise un certain nombre d’actions. Parmi ces préconisations il peut être demandé de mettre sous surveillance l’évolution de la taille des fissures affectant la maison. Il n’est pas utile de surveiller toutes les fissures impactant une maison. L’expert, lors de son audit et dans son rapport, précise quelles sont les fissures à mettre sous surveillance afin de déterminer si leur taille évolue dans le temps.
  • Surveiller la taille d’une fissure peut également être intéressant pour adapter les méthodes de réparation à mettre en place. On ne traite pas de la même façon une fissure dont la taille évolue et une fissure inerte.
  • Enfin, quelle que soit la situation, en cas de doute ou d’inquiétude, il peut être intéressant de surveiller objectivement l’évolution de la taille des fissures.

Comment surveiller les tailles de fissures d’une maison ?

Lorsque des fissures affectent un ouvrage quel qu'il soit (mur de maison, mur de soutènement, dalle, plafond, linteau, etc) il peut être utile de mettre le désordre sous surveillance pour pouvoir juger de façon objective de l’évolution des désordres. Il existe plusieurs méthodes possibles pour surveiller l’évolution de la taille d’une fissure.

  • Première méthode : l’observation régulière à l’aide de repères visuels. Cette méthode n’est pas forcément pertinente puisqu’elle dépend énormément de l’observateur et des aléas de mesures. Cette méthode étant très subjective, nous vous déconseillons de l’employer.
  • Seconde possibilité pour surveiller la taille de fissures : la mise en place de plots rigides. La réalisation de plots (en plâtre ou en ciment) sur une fissure permet de mettre sous surveillance la taille des désordres. En effet, si la fissure vient à évoluer, le plot fragile sera soumis à des tensions et se fendra. Ainsi, un plot fendu est le témoin que la fissure monitorée a progressé en taille entre les deux observations. Cette méthode est intéressante mais va nécessiter la réalisation de plots successifs.
  • Dernière solution pour surveiller l’évolution de la taille d’une fissure : la mise en place d’un fissuromètre. Il s’agit généralement de réglettes graduées en matériau inerte (PVC). Cet appareil va permettre de lire l’ouverture de la fissure au dixième de millimètre près aussi souvent que nécessaire. L’avantage de ce procédé réside dans la possibilité de mesurer l'évolution de la taille de la fissure aussi bien en ouverture qu’en fermeture. Il est donc plus pertinent d'employer cette méthode lorsque des phénomènes de sécheresse des sols sont suspectés.

Quand faut-il s’inquiéter de la taille des fissures sur une maison ?

Comme vous avez pu le lire, les fissures sont classées en fonction de leur taille (ouverture et longueur) mais aussi en fonction de l’évolution de l’ouverture des désordres dans le temps. Sur le seul critère de la taille de la fissure nous pouvons résumer en disant que si le désordre approche 2 millimètres d’ouverture et/ou évolue dans le temps, cela signifie que le désordre impacte la structure de la maison (mur, plafond, plancher, et qu’il y a lieu de se soucier de la situation.

Ceci ne signifie pas pour autant qu’une microfissure non évolutive est anodine mais que les risques sont moindres sans pour autant être inexistants.

Quelle que soit la taille des fissures qui affectent votre maison, si vous avez un doute ou si le sujet vous inquiète, vous pouvez mettre celles-ci sous surveillance ou contacter un expert fissure.

Maison fissure

Maison-fissure.fr

Un service dédié aux problématiques de fissuration des maisons mis en ligne par Edieux Expertise SASU

Contact

© 2024 Edieux Expertise SASU - Tous Droits Réservés.