Types de fissures sur les maisons

Types de fissures sur les maisons

Les maisons peuvent présenter un certain nombre de fissures aux orientations et profils variés. Nous vous proposons ici un bilan des différentes typologies de fissures pouvant être présentes sur une maison.

Fissure horizontale sur une maison

La présence de fissures horizontales sur les façades d’une maison est généralement caractéristique de problématiques affectant les planchers de l’ouvrage.

  • Par exemple, lorsqu’un plancher (bois ou béton) fléchi, ses appuis entrent en rotation. Du fait de l’ancrage des planchers dans la maçonnerie, vous pouvez constater l’apparition de fissures horizontales au droit de la séparation entre les étages ou au droit du plancher du rez-de-chaussée.
  • Une fissure horizontale constatée au droit d’un plancher peut également être caractéristique de phénomènes moins graves de dilatations hygrothermiques entre matériaux (entre le plancher, la maçonnerie pleine et la maçonnerie rapportée pour protéger l’ancrage de plancher).

Il est également possible de constater la présence de fissures horizontales en d’autres localisations d’une maison. Plus particulièrement, vous pouvez constater des fissures horizontales sur les cloisons de distribution entre les pièces de la maison, à proximité des ouvertures (fenêtres et baies) ou sous les appuis de toiture. Dans ce cas, une étude plus précise est nécessaire pour déterminer les facteurs à l’origine de l’apparition de ces fissures horizontales.

Les fissures verticales sont-elles dangereuses ?

Il est assez courant de rencontrer des fissures verticales sur les maisons qu’elles soient anciennes ou non. Certaines de ces fissures ne sont pas forcément graves mais d’autres doivent tout de même vous alerter.

Il est très courant de relever la présence de fissures strictement verticales en allèges des fenêtres. C'est-à-dire en partie basse, sous les appuis de fenêtre. Ces fissures s’expliquent généralement par un défaut de construction appelé défaut de harpage. Les éléments constituant la maçonnerie doivent normalement être croisés pour éviter de créer un joint faible vertical sous les angles des ouvertures. Souvent, ce n’est pas le cas et lorsque des contraintes se développent, elles se relâchent sous forme d’une fissure verticale sous la fenêtre.

De la même façon, vous pouvez constater des fissures verticales au niveau des habillages de murs (plaques plâtres) ou des cloisons de distribution entre les pièces. Ces fissures verticales sont localisées aux angles des ouvertures. Elles s’expliquent dans la plupart des cas par des défauts de réalisation et de localisation des joints entre plaques.

Vous pouvez aussi retrouver des fissures verticales en jonction entre deux corps de bâtiment. Ces désordres s’expliquent par l’absence de joint de dilatation entre deux structures désolidarisées.

Enfin, il est possible de constater des fissures verticales partant du haut ou du bas d’un mur. Dans ce cas, le désordre peut s’expliquer soit par un phénomène de poinçonnement de la maçonnerie par la charpente soit par un tassement court de l’assise de la maison.

Quelle gravité pour une fissure oblique sur une maison ?

Les fissures obliques se développant sur une maison sont généralement les plus graves. En effet, elles sont caractéristique d’un tassement différentiel entre différentes parties de la maçonnerie de la maison. Sous l’effet de ce tassement différentiel les maçonneries penchent et se fendent de façon oblique. Souvent, lorsque la maison est construite en parpaings ou en briques, les fissures suivent les joints entre les éléments et forment une fissure en escalier.

Dans une telle situation, il faut sans tarder identifier les causes de ce tassement pour y mettre fin. Avec un peu de chances et si le sujet est pris assez tôt en compte, vous éviterez des travaux de consolidation importants. Si ce n’est pas le cas ou si les désordres sont trop importants il faudra vraisemblablement réaliser des travaux de reprise en sous-oeuvre pour rendre à l'assise de la maison fissurée une stabilité.

Pourquoi des fissures peuvent-elles être en hachures ?

Lorsque des fissures présentent un profil en hachure, ceci est caractéristique du fait que l’élément fissuré est soumis à des phénomènes de cisaillement. Une partie de l’ouvrage glisse dans un sens alors que l’autre reste immobile ou glisse dans le sens opposé. Les fissures en hachures sur les maisons sont donc à associer à des tensions de cisaillement et sont en quelque sorte des déchirures.

Les fissures en hachures peuvent s’expliquer par des phénomènes de dilatations thermiques peu graves mais aussi par des phénomènes de glissement de certaines portions de maçonnerie, ce qui est plus impactant pour la structure et la sécurité des occupants.

Que faire en cas de fissure infiltrante ?

Si une fissure est infiltrante c’est que toute l’épaisseur de la maçonnerie est fendue. Il faut rapidement colmater la fissure depuis l’extérieur à l’aide d’un mastic adapté afin de stopper les phénomènes d’infiltration. En effet, lorsque l’eau migre dans une maçonnerie elle va la dégrader mais aussi la saturer d’humidité. Sous l’effet du gel, l’eau liquide se solidifie et gèle. Elle dégrade alors de plus en plus rapidement les matériaux imbibés.

Une fois le colmatage réalisé, il faut entamer un processus plus complexe visant à déterminer les causes de l’apparition des fissures pour pouvoir les traiter efficacement. Ce n’est qu’en apportant des réponses proportionnées aux causes d’apparition que vous pourrez réparer durablement votre maison. Nous vous le rappelons : un colmatage de fissure n’est pas une réparation, il s’agit d’une mesure conservatoire temporaire.

Maison affectée de fissures traversantes, est-ce grave ?

Lorsqu’une maison est affectée par des fissures traversantes, cela signifie que l’intégralité de la maçonnerie est fendue. Dans de telles circonstances, la situation est à prendre au sérieux. En effet, lorsqu’une maison présente des fissures traversantes, sa solidité est corrompue et les risques sont alors importants.

Une étude précise des phénomènes engagés sur la structure permettra de déterminer les causes d’apparition des désordres et de préciser le degré de gravité de la situation. L’intervention d’un expert indépendant spécialisé en fissures sur les maisons vous apportera cet éclairage objectif. De plus, si il y a lieu de mettre en place un certain nombre de mesures conservatoires, l’expert vous les précisera et saura vous accompagner.

La présence de fissures traversantes sur une maison est donc un sujet à prendre rapidement au sérieux. Plus les actions tarderont à être mises en place, plus les risques seront importants. Ceci aura un impact sur la sécurité des occupants mais aussi sur le budget des travaux de réparation.

Evolution de fissures, ouverture et fermeture en fonction des saisons

Si vous constatez que les fissures affectant votre maison ont tendance à présenter des cycles d’ouverture et de fermeture au fil du temps et des saisons, c'est que vous être très vraisemblablement en présence de désordres liés à des phénomènes de retrait et gonflement des terrains argileux.

Le terrain argileux se comporte à la manière d’une éponge. Lorsque le sol est sec, il a tendance à se rétracter. Laissant ainsi l’assise de la maison “dans le vide” et faisant évoluer à l’ouverture les fissures. A contrario, lorsque le sol se gorge de nouveau d’eau, il a tendance à reprendre son volume initial voire même à occuper un volume plus important. Il s’agit d’argiles gonflantes. C’est dans ces situations que vous pouvez constater la fermeture des fissures.

Ces phénomènes d’ouverture et de fermeture des fissures sur les maisons sont souvent associés à des difficultés cycliques de manipulation des portes et fenêtres.

Maison fissure

Maison-fissure.fr

Un service dédié aux problématiques de fissuration des maisons mis en ligne par Edieux Expertise SASU

Contact

© 2024 Edieux Expertise SASU - Tous Droits Réservés.