Les différents contextes de maisons fissurées
Que vous soyez propriétaire ou candidat à l’acquisition, il existe une multitude de contextes dans lesquels vous pouvez rencontrer des maisons fissurées. Nous les avons regroupés en cinq grandes catégories pour mieux vous permettre d'appréhender la situation et réagir de la bonne façon.
Premier contexte de maisons fissurées : le contexte assurantiel
Lorsque l’on parle de contexte assurantiel concernant un sinistre fissure d’une maison, il s’agit d’un contexte dans lequel une maison qui ne présentait pas de fissures subit un sinistre à l'origine de l’apparition des désordres.
Ce peut être à la suite d’une sécheresse, on parle alors de l’aléa retrait gonflement des argiles. Dans ce cas, il faut démontrer à l’assureur le lien entre l'événement climatique et l’apparition des dommages. C'est-à-dire faire le lien entre le contexte et l’apparition des fissures.
Vous pouvez également être dans le cadre d’une inondation ou d’un séisme. Dans ce cas aussi, pour obtenir une garantie de la part de l’assurance, il vous faudra argumenter sur les causes et le lien avec le déclencheur.
Enfin, des fissures peuvent apparaître lorsque la maison est encore sous garantie décennale. Ce type de contexte assurance d’apparition de fissure est bien particulier car pour que le sinistre soit pris en charge par l’assureur il faut soit qu’il y ait impropriété à destination soit atteinte à la solidité. Dans de telles circonstances, il est parfois plus compliqué d’obtenir une réparation de vos fissures par l’assurance décennale ou dommages ouvrage.
En conclusion, vous l’aurez compris, lorsque vous êtes dans un contexte assurantiel d’apparition de fissures sur votre maison, il y a un face à face avec votre assurance et il est alors important de rééquilibrer le rapport de force. Vous pouvez pour cela vous faire accompagner par un expert indépendant que vous aurez choisi.
Le contexte hors assurance liée à l’apparition de fissures
Parfois, il n’y a pas de catastrophe naturelle, la maison a plus de dix ans et il n’y a aucun tiers responsable. Il s’agit d’un contexte d’apparition de fissures sur une maison hors garanties. Dans ce cas, vous n’êtes pas dans une impasse mais il faudra très probablement financer les travaux de réparation par vous-même. C’est pour cela qu’il est indispensable d’identifier toutes les causes des fissures et de les traiter les une après les autres par ordre d’importance.
C’est typiquement la mission d’un expert fissure intervenant dans des circonstances hors assurance et hors garantie. Dans ce cas, l’expert indépendant qui interviendra aura pour mission de vous expliquer clairement la situation et de vous faire des préconisations d’actions préventives et curatives. Il pourra également être amené à vous préciser des mesures conservatoires. L’expertise fissure indépendante vous garantie également une approche pragmatique des problèmes en vous proposant une priorisation des différentes actions. En effet, l’expert fissure étant totalement indépendant et ne réalisant pas les travaux lui-même, il vous orientera sur les solutions adaptées et proportionnées à votre problème de fissures. Un peu comme s'il s’agissait de sa propre maison et qu’il avait pour objectif de la protéger en optimisant le budget des travaux.
Le contexte de transmission de propriété d’une maison fissurée
Il arrive souvent qu’une maison soit transmise d’un propriétaire à un autre alors qu’elle est fissurée. Ces circonstances sont parfois compliquées et peuvent générer des doutes et des tensions entre les différentes personnes liées.
Le cadre le plus courant de transmission de propriété d’une maison fissurée est la transaction immobilière ou la vente. Il arrive très souvent qu’une maison en vente présente des fissures. Dans cette situation, le vendeur aura tout intérêt à ne pas cacher les désordres (nous y reviendrons) mais il faudra qu’il arrive à rassurer son acquéreur sur les causes et la gravité des fissures. A contrario, la présence de fissures sur une maison en vente pourra rebuter un acheteur potentiel. Dans sa position d’acquéreur il voudra comprendre l’origine de ces désordres et connaître l’enjeu technique et financier des travaux de réparation à prévoir obligatoirement. Dans un contexte de vente, il est tout à fait judicieux de faire intervenir un expert indépendant qui pourra donner un avis objectif et argumenté afin de sécuriser la transaction pour tout le monde.
Il arrive parfois que les fissures se révèlent après que la vente d’une maison ait été signée. Dans de telles circonstances il est possible que le vendeur ait dissimulé volontairement les fissures afin de ne pas inquiéter l’acheteur et permettre une vente plus facile ou à un prix meilleur. Si tel est le cas, il s’agit vraisemblablement d’un contexte de vice caché lors d’une vente de maison fissurée et le vendeur s’expose à d’importantes sanctions si l’acquéreur parvient à démontrer que le vice était réellement caché au moment de l’achat.
Enfin, il existe une dernière situation de transmission de propriété d’une maison fissurée. Il s’agit de la succession. En effet, il arrive régulièrement qu’un bien en héritage soit ancien et vétuste. La présence de fissures sur une maison en héritage met alors le bénéficiaire dans le doute puisqu’en fonction des travaux de réparation à prévoir, il pourrait s’agir d’une mauvaise affaire plus coûteuse à réparer que sa propre valeur.
Dans le cadre de travaux, le contexte travaux des fissures sur une maison
Régulièrement, pendant ou après la réalisation de travaux, vous pouvez constater l’apparition de fissures sur votre maison. En fonction des circonstances et du contexte de découverte des fissures, les actions à engager ne sont pas forcément les mêmes.
Si votre maison est en cours de construction et que des fissures apparaissent, c'est à l’entreprise de faire le nécessaire pour les traiter efficacement. Attention, il ne suffit pas de colmater une fissure pour que celle-ci soit réparée durablement. Parfois les travaux de remise en été sont plus complexes et coûteux et le constructeur peut être tenté d’en faire le moins possible. Soyez vigilants.
Lorsque des travaux sont en cours de réalisation dans une maison et que celle-ci commence à se fissurer c’est qu’il est très fortement possible que les travaux réalisés soient à l’origine de l’apparition des désordres. L’entreprise responsable devra faire le nécessaire pour réparer et en particulier en faisant intervenir son assurance. Dans de telles circonstances, les relations avec l’entreprise peuvent rapidement se tendre. Nous vous conseillons de ne pas rester seul et de vous faire accompagner par un technicien compétent.
Une fois des travaux de rénovation terminés, il est possible que des fissures apparaissent sur une maison. Cela peut signifier que les travaux ont été mal réalisés (si il consistaient à réparer les fissures) mais cela peut aussi signifier que les travaux ont affecté la structure de la maison. Si les travaux ont été réceptionnés, la garantie décennale pourra être sollicitée. A défaut, l'assurance responsabilité civile de l’entreprise de travaux devra intervenir.
Le bailleur responsable envers son locataire dans le contexte de location d’une maison fissurée
Dans certaines circonstances, la maison fissurée est une maison mise en location. Même si les fissures peuvent être constatées à l’occasion d’un changement d’occupant, c’est très souvent le locataire qui constate la présence des désordres et alerte le propriétaire. Le propriétaire ayant un certain nombre d’obligations par rapport à son locataire et en particulier concernant sa sécurité et l’habitabilité du logement mis en location, il est important pour le propriétaire de réagir rapidement.
Toutefois, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Si vous êtes propriétaire d’une maison louée qui présente des fissures, il faut prendre le temps d’échanger avec l’occupant des lieux avant de faire un diagnostic des causes. C’est ainsi que vous pourrez réparer durablement votre bien, en assurer une parfaite pérennité et aussi permettre à votre locataire de vivre dans un bien sûr.
Contactez un expert fissure indépendant pour lui expliquer votre contexte d’apparition de fissures sur votre maison. Il pourra vous guider efficacement.