Comment réparer les fissures sur une maison ?

Procéder à la réparation de fissures présentes sur une maison est toujours techniquement possible mais un certain nombre de précautions sont à prendre afin de ne pas commettre d’impair.

Eviter les fissures, tout est affaire de vigilance et de dosage

Cela peut paraître bête mais la meilleure chose reste tout d’abord de ne pas avoir à réparer est d’essayer d’éviter l’apparition de fissures mais aussi de se prémunir de l’évolution des fissures déjà présentes sur la maison. Voici quelques paramètres à surveiller et qui pourraient nécessiter des travaux de réparation avant de s’occuper des fissures de votre maison.

En cas de malfaçons à l’origine de l’apparition de fissures, il faut d’abord s’assurer de traiter ces défauts de construction pour éviter que les fissures ne réapparaissent après traitement.

Il existe deux facteurs qui sont souvent présents en même temps et qui participent à l’apparition de fissures sur les maisons. Ce sont la présence de végétaux proches des ouvrages et un défaut de gestion des eaux de pluie et de ruissellement. Cependant, attention à ne pas faire plus de mal que de bien en modifiant un équilibre ancien bien établi. Pour éviter l’évolution de fissures sur une maison, il y a la règle mais aussi l’application de la règle. La suppression d’un arbre qui n’est pas en cause dans le phénomène de fissure peut engendrer l’apparition ou l’amplification des pathologies de fissuration déjà présentent.

Si les fissures sont liées à des problèmes d’eaux de ruissellement, il pourrait être judicieux de prévoir avant les travaux de réparation la réalisation d’un drain pour éviter que les fissures n’apparaissent ou n’évoluent dans le temps.

De la même façon, les eaux usées peuvent favoriser la présence de fissures sur une maison et leur évolution. Il faut donc être vigilant et s’assurer que les eaux usées sont correctement gérées.

Vous l’aurez compris, une analyse globale et fine de l’environnement du bâtiment est nécessaire pour éviter l’apparition et l’évolution de fissures sur une maison. C’est seulement si tous les facteurs sont maîtrisés ou surveillés qu’il est possible de réparer les fissures d’une maison.

Si malgré ces précautions des fissures sont présentes et continuent leur évolution, il pourra être nécessaire de procéder à une étude de sol afin d’envisager des actions de traitement de fond des phénomènes en jeux et ainsi éviter la réapparition des désordres de fissuration.

Surveiller les fissures pour prendre les bonnes décisions de réparation

Les fissures sur les maisons sont comme les enfants, on ne les voit pas toujours grandir mais quand on s’en rend compte il est parfois trop tard. On a alors tendance à se dire qu’il n’est plus possible de réparer les fissures présentent sur la maison. Avant de paniquer et pour ne pas prendre de mauvaises décisions concernant vos fissures, il peut être intéressant de les mettre sous surveillance. Il existe trois possibilités pour surveiller les fissures sur une maison.

Tout d’abord, vous pouvez mettre en place des repères visuels sur les désordres et surveiller au jour le jour la progression des fissures. Cette méthode présente le désavantage d’être subjective et très contraignante. Il faut s’imposer un contrôle journalier des fissures.

Une autre méthode consiste à placer des témoins rigides sur les fissures de maison à surveiller. Pour cela, vous pouvez appliquer un plot de plâtre ou de mortier au droit d’une fissure. Lorsque le plot est sec, si la fissure évolue, le plot va devoir s’adapter et finira par se fissurer lui aussi.

Une dernière possibilité est la mise en place de fissuromètres permettant de suivre l’ouverture de la fissure (souvent au dixième de millimètre près). Ces fissuromètre peuvent être achetés auprès de spécialistes et sur certains sites en ligne. Ils sont simples à mettre en place et ont l’avantage de permettre un suivi des fissures de la maison de façon précise.

Quelque soit la méthode de suivi des fissures mise en œuvre, si des évolutions de fissures sont constatées, ce sera alors le signe qu’il faut passer à des actions de traitement de fond.

Les différentes réparations possibles

Une fois les causes des fissures traitées et la stabilisation de la fissure vérifiée, il est temps de passer à une réparation de ces pathologies structurelles.

En première intention et dans le cas le plus simple, il faut tout d’abord réparer la maçonnerie fissurée par un agrafage ou par la mise en place de tirants. Ces travaux vont permettre une réparation de la maçonnerie endommagée avant de pouvoir passer au colmatage de la fissure.

Si l’assise de la maison est déstabilisée et celle-ci va nécessiter, avant de réparer les fissures, des travaux de reprise en sous-oeuvre. Pour cela, trois grandes méthodes de réparation existent.

  • Il y a d’abord l’approfondissement de fondations par la réalisation de plots béton successifs sous l’assise de la maison. La profondeur des travaux sera à dimensionnée par un professionnel compétent et des travaux préparatoires seront à mettre en place pour protéger la maison durant les travaux de réparation.

  • Une autre méthode de renforcement d’assise d’une maison fissurée consiste à injecter une résine expansive dans le terrain sous la maison. Ainsi, la portance du sol va être améliorée et la maison pourra de nouveau avoir une assise stable. On pourra, ensuite, procéder à la réparation des fissures.

  • Si le sol ne permet pas l’injection de résines expansives (cela dépend de sa nature et de contraintes extérieures comme des circulations d’eau) une autre méthode de réparation est envisageable. Il s’agit de la réalisation de micropieux qui auront pour fonction d’augmenter la surface de contact entre le sol et la fondation de la maison fissurée. Ces travaux permettent une stabilisation des désordres lorsque les terrains d’assise sont trop peu qualitatifs.

Enfin, en fonction des situations mais aussi des budgets il pourra être nécessaire de mettre en place des mesures conservatoires permettant de stabiliser temporairement la maison fissurée avant que les travaux de réparation durables puissent être mis en place. Il s’agit, par exemple, de travaux de butonnage ou d’étaiement des structures.

N’hésitez pas à contacter un expert en fissures qui pourra vous guider sur les bons choix à faire et la priorisation des différentes actions. En effet, l’expert technique a la possibilité de vous donner un avis neutre et objectif sur les fissures de votre maison et sur les méthodes à mettre en place pour arriver à une réparation durable des fissures.

Maison fissure

Maison-fissure.fr

Un service dédié aux problématiques de fissuration des maisons mis en ligne par Edieux Expertise SASU

Contact

© 2024 Edieux Expertise SASU - Tous Droits Réservés.