Comment réparer les fissures d'une maison ?
Vous relevez des fissures à différents endroits de votre maison (plafond, mur, cloisons, sols) et souhaitez les réparer durablement ? Il est toujours nécessaire de procéder à la réparation des fissures non seulement pour pouvoir reprendre vos embellissements mais surtout pour rétablir la solidité de la structure de la maison. Un expert indépendant pourra vous guider sur la bonne méthode à mettre en place pour réparer les fissures qui affectent votre maison. Avant de faire réaliser une expertise, voici quelques informations sur les différentes méthodes de réparation de fissures possibles.
Réparer une fissure par colmatage et/ou agrafage
Lorsque les fissures ne sont que superficielles, leur réparation consistera à un rebouchage ou colmatage. Pour cela, il faut utiliser des matériaux adaptés au support. Par exemple, pour une maison en béton, le colmatage des fissures pourra se faire à l’aide d’un mortier de ciment. En cas de maçonnerie de pisé (terre crue) il sera préférable d’utiliser un pisé ou un mortier de chaux.
Si les fissures sont d’une ouverture d’au moins 2 millimètres, la réparation de la fissure sera tout d’abord réalisée par un agrafage pour rigidifier la zone de maçonnerie fissurée. Ensuite seulement le colmatage pourra être réalisé pour terminer la réparation de la fissure.
Des tirants pour réparer les fissures des maisons anciennes
Les maçonneries anciennes réalisées à l’aide de matériaux comme la pierre, le pisé ou le mâchefer peuvent présenter des fissures liées à des phénomènes de tassements ou de poussées au vide. Dans de telles situations, la réparation de la fissure sera effectuée par la mise en place de tirants entre façades permettant de rigidifier la structure.
Les tirants sont des barres métalliques ancrées dans les façades des maisons fissurées et terminées par des clés (souvent en forme de X ou de S). Les tirants ont pour fonction de réparer les fissures en rigidifiant une structure initialement dépourvue de chaînage.
Réparation de maisons fissurées par reprise en sous-oeuvre
Lorsque les fissures sur les maisons sont causées par des problématiques de sol, il existe trois méthodes de reprise en sous-oeuvre avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit des plots béton, de l’injection de résine expansive et des micropieux.
Réparation de fissures par approfondissement de fondation. Cette méthode consiste à creuser des puits successifs sous la fondation de la maison afin d'approfondir l’assise de celle-ci jusqu’à un sol de portance suffisante. Pour cela, l’entreprise de maçonnerie intervenant va procéder par touches de piano afin de traiter progressivement tout le linéaire de fondation. Cette méthode est laborieuse et très invasive puisque d’importants terrassements sont nécessaires. De moins en moins d'entreprises procèdent à une réparation des fissures par plots béton.
L’injection de résine expansive pour réparer les maisons fissurées. Cette méthode consiste à injecter dans le sol une résine bicomposant afin d’améliorer les caractéristiques de portance de celui-ci. La réparation de la maison fissurée est réalisée de manière peu invasive puisque les forages sont de faible diamètre mais cette méthode nécessite que la configuration des lieux et la nature du terrain la rendent possible. C’est en réalisant une étude de sol de type G5 qu’il sera possible de déterminer si la réparation par injection de résine expansive est possible ou non.
Lorsque les autres méthodes ne sont pas possibles, il faut procéder à la réparation d’une maison fissurée par mise en œuvre de micropieux reliés par une longrines béton. Dans ce cas, des forages sont réalisés tout le long de la maison afin de venir réaliser des pieux dans le terrain. Une fois les pieux en place, ceux-ci sont reliés entre eux et à la fondation par une longrine en béton (sorte de poutre). Cette méthode est très invasive (tous les aménagements périphériques sont à déposer) et très rapidement coûteuse. De plus, il n’est pas possible d’habiter dans la maison durant les travaux de réparation et il est donc nécessaire de trouver une solution de relogement temporaire.
Réparer les fissures d’une maison est nécessaire mais il faut faire le bon choix
Comme vous pouvez le constater, la réparation des fissures sur les maisons est forcément nécessaire. Mais il faut choisir la bonne méthode de traitement des fissures. Ce choix est guidé par de nombreux paramètres qu’il faut étudier avec précision (facteurs de prédisposition, déclencheurs, évolutivité des désordres, etc).
Si la méthode de réparation sélectionnée n’est pas adaptée, les désordres finiront par ré-apparaître et vous aurez dépensé un budget plus ou moins important pour rien. Contactez un expert indépendant pour être guidé sur le bon choix de méthode de réparation des fissures de votre maison.