Surveiller les fissures
La mise sous surveillance de fissures sur une maison est un outil permettant de mieux appréhender la situation et de prendre les bonnes décisions concernant la maison affectée par les fissures.
Quand mettre des fissures sous surveillance ?
Lorsque des fissures sont présentes sur une maison, il peut être utile de les mettre sous surveillance. Voici quelques contextes qui peuvent rendre nécessaire la mise sous surveillance de vos fissures.
Si vous avez un doute sur le fait que des fissures évoluent, les mettre en observation vous permettra de déterminer factuellement si les désordres sont évolutifs ou non.
Dans le cas où des travaux de traitement des causes d’apparition d’une fissure, après réalisation d’une expertise et suivi des préconisations de l’expert, il peut être utile de contrôler l’évolution des fissures afin de jauger de l’efficacité des travaux réalisés.
Enfin, si vous suspectez la présence d’argiles en sous-sol qui pourraient être à l’origine de l’apparition de fissures sur votre maison, vous pouvez monitorer les fissures afin de déterminer si elles présentent des cycles d’ouverture et de fermeture.
Pourquoi surveiller les fissures d’une maison ?
La surveillance des fissures est un outil d’aide au diagnostic et à la décision. Garder sous surveillance les fissures apparues sur une maison permettra de prendre les bonnes décisions pour la suite.
En effet, si une fissure n’est pas évolutive cela peut signifier que les facteurs ayant entraîné l’apparition de la fissure ne sont aujourd’hui plus actifs. Attention toutefois à ne pas laisser la fissure inerte sans traitement de fond. Ce type de désordre peut rester en dormance un certain nombre d’années puis, suite à une période de sécheresse par exemple, de nouveau évoluer. Une fissure non évolutive et dont les facteurs d’apparition ont été traités doit faire l’objet d’une réparation adaptée.
Comment surveiller une fissure ?
Il existe trois méthodes possibles pour surveiller l’évolution de fissures.
Première méthode de surveillance de fissures : observer régulièrement les désordres à l’aide de repères visuels. Cette méthode n’est pas la plus fiable et comporte d’importants risques d’erreur de lecture et d’interprétation. Nous vous déconseillons fortement de vous orienter sur cette solution imparfaite.
Autre méthode pour mettre en surveillance une fissure : la mise en place de témoins rigides. Ces témoins doivent être positionnés par-dessus la fissure et être composés de matériaux rigides mais fragiles comme le plâtre ou le mortier. En cas d’évolution de la fissure, le témoin rigide sera fendu et vous aurez la démonstration que le désordre est évolutif.
Enfin, vous pouvez surveiller l’évolution de fissures en mettant en place des témoins de type fissuromètres. Ces appareillages légers permettent d’avoir un suivi précis (en général avec une résolution de l’ordre de un dixième de millimètre) et régulier. Autre avantage de cette méthode : si la fissure a tendance à s’ouvrir et à se fermer dans le temps, le témoin à lecture vous donnera l’indication de l’évolution positive ou négative de l’ouverture de la fissure mise sous surveillance.
Surveiller les fissures et après ?
Surveiller l’évolution d’une fissure n’est pas une finalité mais un outil d’aide à la décision.
Si vous ne constatez pas d’évolution de la fissure sur la période d’observation (en général entre 12 et 24 mois) vous pourrez conclure que la fissure est stabilisée. Vous pourrez alors passer à la réparation de la fissure.
Si des évolutions sont constatées, ce sera le signe que les facteurs à l’origine de l’apparition des fissures sont encore actifs. Il faudra engager des actions de traitement des causes avant d’envisager la réparation des conséquences que sont les fissures.
Quelque soit votre situation (fissures stables, fissures évolutives, doute sur l’évolution ou la nécessité de mettre en surveillance les fissures) l’intervention d’un expert indépendant pourra vous permettre de prendre les bonnes décisions dans la bonne temporalité. N'hésitez pas à nous contacter.