Expert fissure maison en Isère (38)

Expert fissure maison en Isère (38)

De nombreuses maisons iséroises présentent des fissures. La tendance est à l’amplification des phénomènes impactant les maisons et à l’origine de l’apparition de tels désordres. Voici quelques conseils pour mieux appréhender la situation en cas de présence de fissures sur votre maison en Isère.

Pourquoi les fissures apparaissent sur les maisons ?

Une maison, quelle qu’elle soit, présente un certain nombre de faiblesses. Ces déficiences, aussi appelées facteurs de prédisposition, sont généralement liées au mode constructif ou à l’environnement de la maison. Par exemple, un terrain de nature argileuse représente un point faible pour une maison. De la même façon, le fait d’avoir été construite sur une cave ou un sous-sol partiel va accentuer la sensibilité de la maison à l’apparition de fissures. Des défauts mineurs cumulés peuvent aussi représenter des faiblesses impactant la bonne résistance de la maison aux assauts du temps.

Ce ne sont pas les facteurs de prédisposition qui sont à l'origine de l’apparition des désordres de fissuration mais la survenue d’un ou plusieurs déclencheurs. En effet, c’est lorsqu’il y a au moins une prédisposition et un déclencheur en même temps que la structure est sollicitée au-delà de ce qu’elle est en capacité de supporter. Dans ce cas, les tensions développées dans la structure sont trop importantes et se libèrent en prenant la forme de fissures.

Toutes les fissures sont-elles dangereuses ?

Une fissure n’est donc pas un phénomène normal puisqu’elle a été créée par une déstabilisation de la structure de la maison. Cependant, toutes les fissures ne se valent pas et toutes les fissures ne représentent pas systématiquement un danger pour les occupants et la maison. Voici quelques facteurs vous permettant de faire un premier tri entre des fissures dangereuses ou non.

Un premier critère de classification, la forme des fissures. Si vous constatez le développement de fissures partant de la partie basse de la maison et remontant verticalement ou de façon oblique, il y a de très fortes chances que vous soyez exposé à un problème d’assise de la maison. Il est donc indispensable de traiter les causes de cette déstabilisation avant de réparer les fissures.

Autre critère, la localisation des désordres de fissuration. Si les fissures se localisent en parties basses de la maison ou au droit des appuis des élément structurels comme les poutres et les poteaux il s’agit d’un signe d’une certaine gravité des désordres puisque la structure même de la maison est impactée.

Dernier point pour juger de la dangerosité d’une fissure, les éventuelles évolutions constatées. Si les désordres prennent de plus en plus d’ampleur ou si vous constatez des cycles d’ouverture et de fermeture des désordres, ceci est le signe que les causes sont encore actives et que les dommages vont continuer à prendre de l’ampleur.

En cas de fissure sur une maison en Isère, que faire ?

Si vous constatez des signes alarmants ou si vous êtes dans le doute, il ne faut pas rester inactif. La méthode de l’autruche n’a jamais sauvé personne et n’a jamais permis de mettre fin à un problème. Il faut donc prendre le taureau par les cornes mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

En première intention, il faut traiter les causes premières d’apparition des désordres. N’oubliez pas que les fissures sont les conséquences et pas les causes. Il ne sert donc à rien de réparer une fissure si sa cause n’est pas traitée en profondeur.

Une fois les causes traitées vous pouvez soit passer par une phase de surveillance pour vérifier l’efficacité des mesures engagées soir prendre le partie de renforcer l’assise de la maison. Ces travaux étant très coûteux, nous vous conseillons de ne les réaliser que si ils sont réellement nécessaires. Nous vous fiez pas à l’avis d’une entreprise de travaux sur ce point mais rapprochez vous d’un conseil technique réellement indépendant.

Enfin, lorsque vous aurez la certitude que les sources d’apparition des fissures ont été traitées, vous pourrez passer à l’étape de la réparation des désordres (agrafage, mise en place de tirants) et à la rénovation (autrement appelée la reprise de embellissements).

Les villes d’intervention d’un expert fissure pour une maison en Isère (38)

En cas de fissures sur une maison, nous pouvons intervenir sur toutes les villes en Isère et plus particulièrement sur les communes de Grenoble, Échirolles, Saint-Martin-d'Hères, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Fontaine, Voiron, Villefontaine, Meylan, Saint-Égrève, L'Isle-d'Abeau, Seyssinet-Pariset, Le Pont-de-Claix, Sassenage, Voreppe, Eybens, Crolles, Vif, Roussillon, Saint-Marcellin, Moirans, Charvieu-Chavagneux, Vizille, La Tour-du-Pin et Tullins.

Si vous souhaitez nous contacter, c’est ici que ça se passe.

Maison fissure

Maison-fissure.fr

Un service dédié aux problématiques de fissuration des maisons mis en ligne par Edieux Expertise SASU

Contact

© 2024 Edieux Expertise SASU - Tous Droits Réservés.