Expert fissure maison dans le Puy-de-Dôme (63)

Le département du Puy-de-Dôme est particulièrement sensible de par la nature du sol sur lequel les maisons sont construites. En fonction de la zone dans laquelle une maison est construite, elle est exposée à un certain nombre de risques qui peuvent conduire à l’apparition de fissures. Nous vous donnons ici quelques clés de compréhension.
Pourquoi les maisons se fissurent dans le Puy-de-Dôme ?
Il existe une multitude de raisons pour lesquelles une maison peut présenter un jour ou un autre une pathologie de fissure. Pour les maisons fissurées du Puy-de-Dôme, deux facteurs sont majoritaires. Il s’agit du mode de construction et de la nature du terrain.
Les choix constructifs peuvent avoir un impact défavorable sur une maison. Par exemple, si une construction est réalisée sur un sous-sol partiel, les deux portions de l’ouvrage auront tendance à ne pas se comporter de façon homogène dans le temps. On parle alors de tassement différentiel des fondations qui est à l’origine des fissures. Le fait que le terrain soit en pente, comme sur les coteaux du plateau de Lachaud par exemple ou dans les contreforts des Combrailles.
D’autres choix constructifs peuvent également expliquer la détérioration des maisons par l’apparition de fissures. On peut citer entre autres des modifications structurelles liées à des aménagements particuliers, l’utilisation de matériaux sensibles aux phénomènes de tassements et de dilatations ou même la construction de maisons sous formes de blocs imbriqués les uns dans les autres.
Un autre paramètre expliquant l’apparition de fissures sur les maisons du Puy-de-Dôme est la nature même du terrain. Si l’on considère le sol à l’échelle du département il ressort que celui-ci est très hétérogène mais présente une forte proportion de matériaux sensibles à la sécheresse comme les argiles. Les variations de dimensions des argiles sur lesquelles sont assises les maisons engendrent des tensions dans les structures maçonnées. Les maisons, qu'elles soient neuves ou anciennes, lorsqu’elles reposent sur un terrain argileux qui s’assèche en été et se gorge d’eau en hiver, sont soumises à des tassements différentiels à l’origine de l'apparition de fissures. Celles affectent en général les soubassements, les murs et les dalles des maisons sinistrées.
Certaines maisons sont-elles plus à risque que d’autres ?
Toutes les maisons ne sont pas logées à la maison enseigne sur le territoire Puydômois. La répartition des sols sensibles est hétérogène et expose donc certaines maisons plus que d’autres au risque d’apparition de fissures.
Cependant, en tant que propriétaire vous pouvez mettre en place des actions simples pour limiter ce risque.
Tout d’abord il faut être extrêmement vigilant sur l’entretien de tous les réseaux humides (eaux de pluie, eau de ruissellement et eaux usées). En cas de défaut sur ces réseaux vous vous exposez fortement au risque de voir des fissures apparaître sur votre maison.
Autre point nécessitant votre attention, la présence de végétaux à proximité immédiate de la maison. Ceux-ci peuvent, par l’action des racines, endommager votre maison de façon directe (dislocation de portions de maçonnerie) ou indirecte (assèchement du sol, engorgement des réseaux).
Enfin, avant d’apporter des modifications à votre maison ou à son environnement, il faut envisager les impacts que cela pourrait avoir sur la structure et son équilibre afin de ne pas déstabiliser la maison et malheureusement constater la présence ou l’évolution de fissures.
Que faire en cas de fissures ?
Premièrement, évitez les réactions extrêmes. C’est-à-dire qu'il ne faut pas ignorer le phénomène mais il ne faut pas non plus le considérer comme anodin et le passer sous silence. Comme tout autre problème, il faut prendre le temps de l’analyser afin de déterminer quelles actions entreprendre. Pour cela, certains critères sont à considérer.
La localisation des fissures vous permettra de déterminer où se situe la zone impactée. Est-ce que les fissures sont généralisées ou est-ce qu’elles sont concentrées en un point. Cela vous permettra d’avoir un premier critère de tri.
L’allure des fissures permet aussi de préciser les causes. Si vous constatez des fissures à tendance oblique ou en escalier c’est que vous êtes probablement confronté à une problématique de sol et d’assise du bâtiment. Une fissuration strictement horizontale pourra vous aiguiller sur des problématiques de dalles et planchers alors qu’une fissure verticale est généralement caractéristique de phénomènes de poinçonnement des structures.
Enfin, le caractère évolutif des fissures sur une maison est à prendre en compte. Si le désordre n’évolue pas, c’est que peut-être la cause n’a été que intermittente. Vous pouvez alors envisager la réparation des fissures. Si vous constatez que la fissure s’ouvre ou s’allonge de plus en plus, cela signifie que la cause est encore active et qu’il vous faut la trouver et la traiter. Enfin si vous constatez des phénomènes d'ouverture et de fermeture des fissures c’est que celles-ci sont à rapprocher d’un phénomène de retrait et gonflement des sols argileux.
Des recours sont possibles en fonction de votre contexte
Dans certaines circonstances des garanties existent lorsque des fissures apparaissent sur les maisons. Si votre maison du Puy-de-Dôme présente des fissures, voici les contextes qui peuvent vous permettre d’obtenir une garantie et éventuellement une prise en charge financière des travaux de réparation.
Premièrement, si votre maison a été construite il y a moins de dix ans, la garantie décennale peut s’appliquer. En effet, tout constructeur est considéré comme responsable de ses ouvrages pour une durée de dix ans à compter de la date de fin des travaux. Si votre maison est encore sous garantie décennale et que des fissures apparaissent, vous pouvez solliciter l’intervention de l’assureur décennal du constructeur ou l’assureur Dommages Ouvrage pour que celui-ci prenne financièrement en charge les travaux de réparation nécessaires. Attention, ce n’est pas parce que vous déclarer un sinistre dans le délai décennal que vous obtiendrez forcément gain de cause. Parfois, l’assureur refuse d’appliquer sa garantie. Dans ce cas vous devez vous défendre techniquement et démontrer que les dommages subis sont de nature à engager la responsabilité du constructeur.
Un autre contexte permettant d’obtenir une réparation de votre maison fissurée est la reconnaissance d’une sécheresse par l'État. Si tel est le cas, vous avez 30 jours après parution d’un arrêté de catastrophe naturelle sécheresse au journal officiel pour déclarer votre sinistre à l’assureur couvrant votre maison dans le Puy-de-Dôme. Ce processus est parfois long et semé d’embûches (l’assureur n’accorde pas facilement sa garantie et la refuse pour des raisons souvent obscures). Là aussi, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec l’assureur et de vous défendre en faisant appel à un expert indépendant de votre choix pour vous défendre.
Enfin, quand un tiers identifié est responsable de la déstabilisation de la maison et donc de l’apparition des fissures, vous pouvez obtenir de sa part une prise en charge des travaux de réparation. La marche à suivre est à peu près toujours la même. Vous devez d’abord établir le lien entre ce tiers et les fissures. Puis, il faut prendre contact avec celui-ci pour le confronter à ses responsabilités. Un accord peut être trouvé dès cette étape. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager une action à l’encontre de son assureur ou devant le tribunal compétent.
Quoi qu’il en soit, si vous constatez des fissures sur votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un expert fissure dans le Puy-de-Dôme pour que celui-ci vous aide à comprendre et à prendre les bonnes décisions.
Quelques exemples de demandes en expertise fissure de maison du Puy-de-Dôme (63)
Pour vous aider à mieux comprendre dans quelles circonstances vous pouvez faire appel à un expert fissure indépendant, voici quelques exemples de sollicitations reçues pour des maisons fissurées dans le Puy-de-Dôme.
Expertise fissure d’une maison à Clermont-Ferrand avant achat. Nous souhaitons acheter une maison ancienne à Clermont-Ferrand mais celle-ci présente des fissures sur deux des quatres façades. Elles ont une forme d’escalier et semblent se rejoindre dans l’angle Sud. Les vendeurs nous disent que ce n’est rien mais nous souhaitons un avis extérieur avant de faire une proposition.
Avis d’expert suite à un refus de l’assurance dans le cadre de la sécheresse de 2020 à Issoire. Après un premier refus de garantie suite à la sécheresse de 2019, l’assureur garde sa position malgré l’impressionnante évolution des fissures suite à la sécheresse de 2020. Il évoque la dilatation des matériaux. Nous souhaitons un avis extérieur et, si possible, un accompagnement pour contrer notre assureur.
Apparition récente et soudaine de fissure sur Riom. Je suis propriétaire d’une maison de 12 ans à Riom. La semaine dernière j’ai constaté la présence d’une micro fissure sur un mur de façade. Elle a une forme d’escalier. Depuis elle s’ouvre de plus en plus et mesure maintenant plus de 2 mm. Je suis inquiète et souhaite avoir rapidement l’avis d’un expert sur la situation.
Les communes du Puy-de-Dômes (63) exposées au risque d’apparition de fissures
De nombreuses villes du Puy-de-Dôme présentent des fissures ou sont exposées à un risque d’en voir se développer dans le futur. Parmis les villes les plus exposées, nous pouvons citer Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Riom, Chamalières, Issoire, Thiers, Beaumont, Pont-de-Château, Aubière, Gerzat, Lempdes, Romagnat, Cébazat, AMbert et Châtel-Guyon.
Un expert fissure indépendant pour vous accompagner en cas de fissures
Si vous constatez la présence de fissures sur votre maison du Puy-de-Dôme, n’hésitez pas à solliciter un expert indépendant intervenant localement. Il pourra vous éclairer sur la gravité du phénomène, les causes et les travaux de réparation à engager. Si c’est le cas, il saura mettre en avant les responsabilités en jeu pour que vous puissiez les mobiliser. Pour entrer en contact avec un expert fissure du Puy-de-Dôme, cliquez ici.