Expert fissure maison dans le Rhône (69)

Les fissures peuvent apparaître sur toutes les maisons que ce soit en France ou dans le Rhône. Aucune structure n’est réellement à l'abri mais certains paramètres peuvent faciliter l'apparition et la progression des désordres. Nous vous donnons quelques clés pour mieux comprendre les phénomènes à l’origine de l’apparition de fissure et nécessitant éventuellement l’intervention d’un expert fissure pour votre maison dans le Rhône.
Premièrement : Analyser les fissures et la maison pour comprendre
Avant toute chose et avant de prendre des décisions de travaux, il est indispensable de comprendre ce qui a provoqué l’apparition et / ou l’évolution des fissures sur votre maison. Comme tout problème à ses causes, toute fissure s’explique par la présence de différents facteurs. Toutes les fissures ne se ressemblent pas, voici quelques éléments pour faire un tri.
La localisation des désordres est un critère important à prendre en compte dans l’analyse des désordres. Si les fissures se développent dans une seule zone de la maison, c’est que la source est localisée. Si en revanche les désordres affectent plusieurs endroits du bâtiment (murs, plafonds, dalles, etc) c’est que le phénomène est généralisé. Dans la même idée, si les fissures sont proches du bas des murs ou au niveau d’une dalle c’est que le désordre vient sans doute d’un problème d’assise de la maison. A contrario, les vous constatez des fissures uniquement en partie haute de votre maison, c’est que vous êtes possiblement sur des tensions liées à la charpente ou aux planchers des étages.
Un autre critère d’analyse est l’étude de la forme des fissures sur la maison. En cas de fissures obliques il est fort probable que les dommages soient liés à des défauts de l’assise du bâtiment. Dans ce cas, il est à craindre que d’importants travaux de consolidation soient à prévoir.
Si les fissures sont plutôt d'allure strictement horizontale vous pouvez être face à des problèmes liés aux planchers et dalles. Surtout si vous constatez aussi la présence de vide sous les plinthes ou des fissures sur les revêtements de sol ou en plafond.
Enfin, si les fissures sont globalement verticales, en fonction du mode de construction et des matériaux utilisés, vous pouvez être face à des défauts de chaînages, des poussées de charpente ou des poinçonnements liés à des tassements de structure.
Dans certaines situations, il est possible de constater des évolutions des fissures présentes sur les maisons. Par exemple, si vous relevé que certains désordre ont tendance à s’ouvrir et se fermer en fonction des saisons, vous avez sans doute des problèmes liés aux argiles gonflantes. Le fait qu’une fissure s’ouvre continuellement démontre que les causes sont toujours actives et qu’un risque de multiplication des désordres ne peut pas être écarté.
Avant la réparation, le traitement des causes identifiées
Il n’est pas utile de mettre un pansement sur une fracture. Il n’est donc pas utile de reboucher une fissure avant d’avoir traiter la cause du souci. C’est dans ce but qu’il faut toujours procéder à une étude minutieuse et exhaustive du sujet afin d’identifier tous les facteurs à l’origine de l’apparition et de l’aggravation des fissures sur une maison. Il en existe une multitude mais nous pouvons citer entre autres l’assèchement des sols, un défaut de gestion des eaux, la présence de végétaux, des défauts constructifs, des circulations naturelles d’eau ou des travaux alentour modifiant un équilibre initial.
L’analyse précise et objective de ces éléments par un expert fissure indépendant vous permettra de classifier ces différents paramètres mais surtout d’obtenir, pour chacun d’entre eux, des préconisations d’actions à mettre en place pour traiter les causes (mesure curative) et pour éviter une réactivation du phénomène (mesure préventive).
Une fois les causes traitées, vous pourrez passer à la phase de réparation des fissures à proprement parler.
Réparer les conséquences que sont les fissures sur les maisons
Réparer une fissure sur une maison dans le Rhône ou ailleurs ne consiste pas forcément uniquement en un colmatage superficiel. Certains renforcements pourront être nécessaires. Trois possibilités de réparation de fissures existent.
La plus simple consiste en un simple colmatage. Dans de rares cas, il n’est pas nécessaire de renforcer ou réparer la structure. Il convient alors de reboucher la fissure ou d’installer un joint de dilatation avant reprise des façades. Ces travaux ne sont possibles que si les causes sont traitées mais surtout si les désordres n’affectent que l’esthétique de la maison fissurée.
Le cas le plus courant va nécessiter de renforcer la structure endommagée par la mise en place de rigidificateurs que sont les agrafes, les raidisseurs ou les tirants. Dans ce cas, et toujours après traitement des causes, une entreprise de maçonnerie interviendra pour venir rendre à la structure sa rigidité et sa continuité. Ensuite seulement le ravalement et la reprise des embellissement pourront être réalisés.
Enfin, cas le plus complexe et coûteux, la reprise en sous-oeuvre. Si l’assise du bâtiment a été déstabilisée et que celui-ci nécessite d’être renforcé il faudra prévoir la réalisation de travaux de reprise de l’assise du bâtiment. Il est possible de faire un approfondissement de fondation, une injection des résines expansives ou la mise en place de micro pieux. Le choix de méthode sera guidé par l’analyse des causes, le mode de construction et la nature du terrain sur lequel la maison fissurée est construite.
Être accompagné par un expert fissure maison dans le Rhône
Quelque soit votre situation, il est préférable de vous faire accompagner par un expert fissure indépendant capable d’analyser les fissures de votre maison et de vous préconiser toutes les actions nécessaires à la réparation de l’ouvrage sinistré. Voici quelques exemples de missions d’expertise réalisées dans le Rhône et concernant des maisons fissurées.
Expertise fissure d’une maison récente à Bon
Analyse de fissures avant un achat immobilier sur la commune de Brignais
Maison fissurée suite à la sécheresse à Givors
Litige entre un entreprise de rénovation et des propriétaires à Quincieux
Si vous êtes confrontés à la présence de fissures sur votre maison dans le Rhône, contactez un expert fissure pour être conseillé et accompagné.
Nos villes d’intervention pour des expertise fissure dans le département du Rhône (69)
Nous pouvons vous accompagner quelque soit la commune sur laquelle vous résidez ou souhaitez acheter un bien fissuré. Voici la liste des villes où nous intervenons le plus régulièrement dans le cadre d’expertise fissure de maison dans la Rhône.
Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Vaulx-en-Velin, Bron, Villefranche-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Meyzieu, Oullins, Décines-Charpieu, Sainte-Foy-lès-yon, Saint-Genis-Laval, Givors, Tassin-la-Demi-Lune, Écully, Saint-Fons, Francheville, Genas, Mions, Brignais, Tarare, Pierre-Bénite, Chassieu, Corbas, Feyzin, Craponne, Grigny, Dardilly, Irigny, Chaponost, Gleizé, Belleville, Neuville-sur-Saône, La Mulatière, Saint-Didier-au-Mont-'Or, Fontaines-sur-Saône, Saint-Bonnet-de-Mure, L'Arbresle, Jonage, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Brindas, Mornant, Anse, Lentilly, Saint-Symphorien-d'Ozon, Ternay, Amplepuis, Saint-Laurent-de-Mure