Les différents types de maison fissurées
Il existe une multitude de types de maisons pouvant présenter des fissures. Certaines sont tout de même plus facilement sujettes à l’apparition de fissures. Les modes de construction peuvent influer sur la présence de fissures mais les matériaux et l’âge de la maison sont aussi des facteurs pouvant expliquer que les maisons sont fissurées. Enfin, la configuration des lieux et de la maison elle-même sont également des facteurs pouvant faciliter la présence de fissures sur une maison.
Les modes de construction comme facteur d’apparition des fissures
Les typologies de choix constructifs et les modes de construction peuvent être à l’origine de l’apparition de fissures.
Par exemple, en cas de construction de maisons mitoyennes, il est courant de constater la présence de fissures verticales en jonction entre les différentes maisons.
De la même façon, lorsque la maison est une maison préfabriquée il n’est pas rare de voir, au fil du temps, se développer des fissures rectilignes à la jonction des différents panneaux préfabriqués.
Lorsque les maisons sont construites en ossature bois ou à pans de bois, les discontinuités de ce type de structure peuvent laisser apparaître des fissures. Celles-ci peuvent n’être qu'esthétiques mais sont parfois le signe d’une dégradation des structures porteuses.
Enfin, les maisons de maître sont souvent composées de plusieurs structures aux poids et aux rigidités diverses qui laissent libre champ, en cas de défaut, à l’apparition de fissures.
Les matériaux utilisés peuvent être sources de fissures
Le type et la nature même des matériaux employés durant la construction est un facteur d’influence majeur concernant la présence de fissures sur les maisons. En effet, certains matériaux sont plus sensibles que d’autres et les mises en œuvre ne sont malheureusement pas toujours réalisées dans le respect des règles de l’art. De plus, si les matériaux sont de nature sensible, les conditions d’entretien peuvent parfois expliquer que les matériaux utilisés se fissurent dans le temps.
Les structures hétérogènes comme les maisons construites en pierres sont plus sensibles aux phénomènes de poussées de charpentes et de planchers. C’est pour cela, que ce type de maison aura tendance à présenter des fissures à proximité des points d’ancrage des structures horizontales.
Les maisons ne présentant pas de chaînages comme les maisons en pisé ou en mâchefer sont des types de maison plus sensibles aux phénomènes de tassements et déformations. Elles se fissurent donc plus facilement en cas de déstabilisation même mineure de la structure.
Des maisons très rigides comme les maisons en béton, en briques, en parpaing ou en blocs de béton cellulaire présentent une bonne rigidité mais les efforts de flexions pourront générer plus facilement des fissures sur ce type d’ouvrage. La présence des chaînages permet de compenser ce manque de flexibilité mais favorise la fissuration des structures en cas de déformations trop importantes.
L’âge de la construction influe sur les fissures des maisons
Un facteur typique pouvant expliquer la présence de fissures sur une maison est l’âge de celle-ci.
Plus une maison sera ancienne, plus elle aura cette tendance à présenter des fissures liées à l’âge et à la dégradation attendue de ses revêtements et de sa structure.
Il peut arriver qu’une maison récente ou neuve présente des fissures.Dans ce cas, le phénomène est à considérer avec attention car, contrairement à l’idée répandue qu’une maison se met en place durant les premières années de vie, il n’est pas normal de constater la présence de fissures sur une maison récente.
D’autant plus si la maison est neuve et donc âgée de moins de 10 ans. Dans ce cas, la garantie décennale peut éventuellement s’appliquer mais sous certaines conditions.
La configuration dans l’espace joue un rôle important
Enfin, la configuration des lieux et de la maison elle-même peut permettre d’expliquer la présence de fissures.
Sur une maison de type à étages il est courant d’observer la présence de fissures au droit des planchers séparant les différents niveaux.
Une maison de plain-pied aura moins tendance à être sujette au tassements de sol alors qu’une maison de type à demi-niveau ou avec sous-sol partiel pourra se fissurer plus facilement du fait d’une structure hétérogène.
Finalement lorsque la nature même du terrain est une contrainte, un terrain en pente par exemple, cela peut participer à affaiblir la structure en forçant le constructeur à bâtir une maison d’un type plus sensible qu’un autre.
L’expert fissure connaît les types de construction et de fissures
Un expert technique est le professionnel adapté pour vos problématiques de fissures. Il a la connaissance et le recul nécessaire pour bien analyser et interpréter les types de maisons fissurées et vous guider sur les étapes de réparation. Cliquez ici pour contacter un expert fissure indépendant.