Fissure de maison en béton
Certaines maisons sont construites en béton. Pour beaucoup d’entre elles, ce ne sont que les murs du sous-sol et les dalles qui sont réalisés dans ce matériau. Voici des explications sur les causes d’apparition de fissures et les solutions à apporter.
Si votre maison est fissurée mais construite avec d’autres matériaux que le béton, vous pouvez consulter les autres types de maisons fissurées pour mieux appréhender le sujet.
Le béton, un matériau très résistant mais fragile
Le béton est réputé, s'il est bien mis en œuvre, pour présenter une très bonne résistance. C’est vrai mais il faut pondérer cela. En effet, le béton possède une très bonne résistance à la compression (les béton courants dans la construction possèdent une résistance de 25 Mégapascals soit l’équivalent de plus de 25 kg par centimètre carré !). Mais il possède une très faible résistance à la traction et à la flexion.
Le béton est fait pour travailler en compression pure mais pas en traction ou en flexion. Il est donc le candidat idéal pour réaliser des murs supportant de lourdes charges mais ne pourra pas résister à des efforts tranchants. Ce qui explique que certaines maisons construites en béton présentent des fissures.
Fissuration des maisons en béton à cause d’erreurs et de malfaçons
Il existe plusieurs causes pouvant expliquer la présence de fissures sur une maison en béton. Voici les plus courantes :
- Les remontées d’eau en surface du béton ou ressuage. Ce phénomène est lié à une remontée de l’eau sous l’effet du “compactage” du béton sous son propre poids lorsqu’il est encore fluide. Si le béton présente un défaut de compacité ou de dosage, il aura tendance à ressurer et à former des fissures en partie haute. Ce phénomène est surtout visible sur les dalles en béton des maisons.
- Le retrait. Il s’agit d’un phénomène naturel lié à l’hydratation et à la prise du béton. L’eau est mobilisée pour former les hydrates (qui participent à la résistance) et s’évapore. De ce fait, il y a perte de matière et le béton entame un retrait (il se rétracte). Dans certaines situations, le phénomène de retrait est tellement important qu’il peut provoquer l’apparition de fissures sur les maisons en béton.
- La mise en œuvre du béton utilisé dans la construction des maisons. Si la mise en œuvre (préparation du support, composition du béton, vibration, cure, etc) est mal réalisée, des défauts sont présents et finissent par former des fissures dans les murs ou les dalles en béton des maisons.
- Les conditions climatiques peuvent également favoriser l’apparition de fissures sur les maisons en béton. Par exemple, l’exposition au gel ou aux sels de déverglaçage peut provoquer une dégradation du béton et l’apparition de fissures superficielles ou structurelles.
- La carbonatation du béton peut être à l’origine de la présence de fissure sur les maisons en béton. L’acier de construction utilisé dans le béton armé des maisons est naturellement protégé par le pH très élevé du béton. Cependant au gré du temps ce pH baisse à cause de la fixation du CO2. Lorsque le béton présente un pH trop faible, les aciers ne sont plus protégés et se corrodent. La rouille étant plus volumineuse que l’acier, des tensions internes se développent puis se libèrent sous la forme de fissures sur les ouvrages en béton. Il est également possible qu’un défaut d’enrobage (épaisseur de béton autour de l’acier trop faible) provoque cette corrosion avant même la diminution du pH.
- Le tassement et le cisaillement sont deux phénomènes qui peuvent aussi expliquer la présence de fissures sur les maisons en béton. En effet, le béton n’est pas fait pour subir de tels efforts longitudinaux. Si les murs d’une maison en béton subissent des efforts de tassement et de cisaillement, ils vont se fissurer.
Des fissures sur une maison en béton, est-ce grave et que faire ?
Toutes les fissures présentes sur les maisons construites en béton ne sont pas graves. Elles sont l’expression de tensions qui se sont libérées et sont généralement causées par des facteurs extérieurs.
Si les fissures ne sont qu’esthétiques il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque les travaux de réparation consisteront à un colmatage avec remise en état des parements (peinture, plâtre, etc). Cependant, si les fissures affectent la structure du béton (fissures de tassement, fissures de cisaillement, corrosion importante des aciers, etc), les travaux de réparation de la maison en béton fissurée seront bien plus coûteux.
Si vous rencontrez des pathologies de fissures sur votre maison en béton, prenez contact avec un expert indépendant pour qu’il vous apporte un éclairage objectif sur le sujet et qu’il vous aide à prendre les bonnes décisions.