Fissure de maison en béton cellulaire / Siporex
Votre maison est construite en béton cellulaire et vous constatez la présence de fissures sur les murs de celle-ci ? Toutes les constructions ne se valent pas et ce matériau léger à très mauvaise réputation. Nous démêlons le vrai du faux et vous aider à mieux appréhender les fissures sur une maison en béton cellulaire.
Le béton cellulaire c’est quoi ?
Le béton cellulaire est un matériau de construction léger originaire de Suède. Ce matériau a été créé au début des années 1920. Son procédé de fabrication a évolué au fil du temps mais il est composé d’un mélange de sable, de chaux, de ciment et d’eau auquel est ajoutée une poudre d’aluminium (en très faible quantité) permettant de faire “gonfler” cette pâte. C’est cette expansion du mélange dans un moule qui permet de créer le béton cellulaire tel que nous l’utilisons. Ce mode de fabrication permet d’obtenir des blocs aux dimensions variées et de faible poids puisqu’ils contiennent une forte proportion d’air contenue dans des micropores de l’ordre de quelques millimètres.
La construction en béton cellulaire les particularités
Comme tout type de maison, les maisons en béton cellulaire présentent un certain nombre d’avantages mais aussi des inconvénients. Voici les différents avantages et inconvénients classés en fonction des propriétés de ce matériau de construction.
Le béton cellulaire est un matériau léger. Du fait qu’il emprisonne une forte proportion d’air, le béton cellulaire est un matériau léger qu’il est facile de manipuler et de découper. Cet avantage indéniable fait aussi de lui un matériau très fragile qui ne supporte pas les chocs et les efforts de flexion. C’est parfois pour cette raison que les maisons en béton cellulaire présentent des fissures.
Une maison construite en béton cellulaire présente généralement de meilleures performances énergétiques qu’une maison en parpaings ou en briques. En effet, comme le béton cellulaire emprisonne un réseau de micropores il possède un coefficient thermique très bon qui permet de grandement compenser les variations de températures entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cependant, si les blocs sont mal assemblés ou présentent des défauts, cette capacité est totalement perdue et ce qui devait être un avantage n’en est plus un. En cas de présence de fissures sur une maison en béton cellulaire, il est possible que des ponts thermiques se développent et mettent à mal la performance énergétique de la maison.
Sa composition innovante fait que le béton cellulaire est un matériau très performant et facile à mettre en œuvre. Cependant, il nécessite une grande dextérité lors de sa mise en œuvre et ne supporte que peu d’écarts dans les méthodes de pose. Ce qui est un avantage peut devenir un inconvénient si les opérateurs qui assemblent la maison ne sont pas correctement formés. Le béton cellulaire ne se met pas en œuvre comme des briques monomur ou des agglomérés de béton. Certaines précautions doivent être prises et, si ce n’est pas le cas, la maison en béton cellulaire peut voir l’apparition de fissures au droit des défauts de montage et d’assemblage.
Puisqu’il est facile à manipuler, le béton cellulaire est plus simple et rapide à mettre en œuvre. Le coût de construction d’une maison en béton cellulaire est donc moindre. En revanche, le prix de la fourniture est un désavantage pour le béton cellulaire puisqu’il est bien plus onéreux que le parpaing. Il est donc important de bien maîtriser les méthodes de pose pour ne pas faire exploser le prix de la fourniture.
Quelles sont les causes de la présence de fissures sur une maison en béton cellulaire ?
Concernant le béton cellulaire, il existe deux causes majeures pouvant expliquer l’apparition de fissures.
Tout d’abord, les fissures peuvent être liées à des phénomènes de dilatations hydriques ou thermiques se développant dans le matériau ou dans les revêtements. Dans ce cas, très souvent les fissures restent à l’état de microfissures non impactantes pour la structure de la maison et ne remettent pas en cause ses performances ou sa durabilité.
Dans d’autres situations les fissures sur les maisons en béton cellulaire sont le signe que la structure est impactée dans sa solidité. Dans ce cas de figure, ce sont des sollicitation mécaniques qui sont à l’origine de la fissuration du béton cellulaire. Les causes peuvent être un défaut d’assise ou de fondation mais aussi des défauts de continuité des chaînages de la structure. Des phénomènes peuvent, plus rarement, expliquer l’apparition de fissures structurelles impactant les maisons en béton cellulaire.
Aussi, afin d’éviter l’apparition de fissures sur une maison en béton cellulaire, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions :
- Bien réaliser le système de fondation, en particulier sur des terrains de nature argileuse
- Veiller à un parfait assemblage des blocs de béton cellulaire dans le respect des règles de l’art (collage suffisant, joints fins, colmatage des épaufrures, etc)
- Être vigilant concernant la bonne présence et continuité des chaînages horizontaux et verticaux
- Assurer un parfait entretien de la structure tout au long de sa vie (gestion des eaux, entretien des façades, etc)
Que faire en cas de fissure d’une maison en béton cellulaire ?
Selon les causes identifiées expliquant l’apparition de fissure sur les murs d’une maison en béton cellulaire il existe plusieurs méthodes de réparation.
Si les désordres ne sont qu’esthétiques et n’affectent que le revêtement ils pourront être réparés par la rénovation des embellissements que sont les enduits et les peintures. En attendant de mettre en place ces travaux, il est tout de même conseillé de prévoir la mise en œuvre d’un mastic de colmatage pour éviter tout risque d’aggravation des fissures à cause des infiltrations et du gel.
Dans le cas où les fissures s’expliquent par des défauts structurels des réparations plus importantes vont devoir être misent en place. Elles peuvent consister en des travaux de renforcement de l’assise du bâtiment (reprise en sous œuvre) si la cause des dommages est liée à un défaut de fondation ou de sol. Si des défauts de chaînages sont présents, il faudra reprendre ceux-ci (mise en place d’agrafes ou de tirants par exemple) pour stopper l’évolution des désordres et limiter leur impact sur la structure de la maison en béton cellulaire.
En cas de fissure sur une maison en béton cellulaire il est donc important d’identifier les causes des désordres pour mettre en place les bonnes actions de traitement. Faire intervenir un expert fissure indépendant ayant la connaissance de ce matériau de construction spécifique vous permettra de réaliser un diagnostic et de faire les bons choix. Si vous êtes exposé à la présence de fissures sur une maison en béton cellulaire, contactez un expert.