Fissure d'une maison de maître

Fissure d'une maison de maître

Tous les types de maison peuvent présenter des fissures. Les demeures de standing comme les châteaux, les manoirs et maisons de maître sont des ouvrages réalisés par des entreprises soumises à des attentes de qualité à la hauteur des enjeux. Le coût de construction est bien plus élevé que la moyenne et on s’attend donc naturellement à un niveau de qualité irréprochable dans la réalisation de ces constructions. Souvent, les artisans intervenus dans la construction de ce type de demeure sont des passionnés avec un réel savoir-faire. Est-ce que ceci préserve les maisons de maître et aux demeures d’exceptions contre l’apparition de fissures ? Malheureusement ce n’est pas le cas.

Même si ces constructions sont toujours réalisées avec soin, elles sont soumises à certains risques communs aux autres constructions : des mouvements de terrain, la vétusté des matériaux et structures mais aussi des défauts d’entretien ou des erreurs dans la réalisation de certains travaux de modification.

Fissures sur maison de maître : des architectures prédisposant à l’apparition de fissures

Certaines maisons de maître présentent des formes simples mais la grande majorité (à l’image des châteaux, manoirs et maisons d’architectes) sont construites sous des formes diverses et complexes. Ce mode constructif est à l’origine de forces et tensions qui se développent et viennent solliciter les maçonneries des structures. Lorsque les tensions sont trop importantes, les matériaux ne peuvent pas résister et finissent par se fissurer.

Lorsque des travaux sont prévus sur ce type d'ouvrage, il convient d’étudier la structure et d’anticiper au mieux ses réactions. Dans ce but, un bureau d’étude spécialisé doit être sollicité. L’objectif est de ne pas déséquilibrer un système stable qui n’est ni bâti de façon classique ni en mesure de s’adapter à des modifications d’ampleur sans précaution. Une intervention non maîtrisée peut être, sur les maisons de maître, à l’origine d’apparition de fissures au points de faiblesse.

Fissures sur maisons de maître : le risque de perte de valeur

Il est essentiel de préserver ce type de bien d’exception de l’apparition de fissures. En effet, une maison de maître fissurée verra immanquablement sa valeur dépréciée. De plus, une grande partie des acquéreurs potentiels ne se positionneront pas sur ce type de bien fissuré en raison de cette perte de valeur mais aussi des risques et enjeux financiers liés aux travaux.

Fissures sur maison de maître : l’histoire comme point central

Sur les biens d’exception, notamment les demeures anciennes que sont les maisons de maître, l’historique des travaux réalisés dans et à proximité de la demeure sont les paramètres centraux à étudier pour comprendre les causes d’apparition des fissures.

Pour mieux appréhender le sujet et faire les bons choix, il faut prendre en compte le bien mais aussi son environnement. Toutes les modifications (aménagements de zones humides, modifications structurelles, changement de destination de certaines pièces, etc) sont à consigner et archiver pour en permettre l’étude approfondie.

Si vous êtes confronté à des fissures sur une maison de maître, n’hésitez pas à nous contacter pour nous expliquer votre situation et pour que nous trouvions une solution à votre problématique.

Maison fissure

Maison-fissure.fr

Un service dédié aux problématiques de fissuration des maisons mis en ligne par Edieux Expertise SASU

Contact

© 2024 Edieux Expertise SASU - Tous Droits Réservés.