Fissure de maison en mâchefer

Fissure de maison en mâchefer

Une maison en mâchefer présente des fissures et vous vous posez des questions sur la gravité de la situation, les causes d’apparition des désordres et les solutions à mettre en place ? Voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre et d’éviter certains pièges.

Votre maison n’est pas construite en mâchefer ? Voyez ici les autres types de maisons qui fissurent.

Le mâchefer, un matériau de mauvaise qualité ?

Votre maison a été construite pour toute ou partie en mâchefer et celà vous inquiète ? Vous entendez dire que le mâchefer est un matériau de mauvaise qualité, toxique et peu durable ? Vous êtes exposé à des fissures sur votre maison en mâchefer et vous vous posez des questions ?

Tout d’abord, il faut savoir que le mâchefer est issu des déchets de l’industrie minière et sidérurgique. Il a donc été largement utilisé en tant que matériau de construction autour des bassins miniers comme la Loire (Saint-Etienne et Roanne par exemple) ou le Nord-Pas-de-Calais (Lens, Douai et Valenciennes). Matériau de récupération et présent en abondance dans le milieu des années 1960 il a été largement utilisé comme matériau de construction peu coûteux dans la construction des maisons.

Il existe différentes compositions et qualités de mâchefer qui, associées à des modes constructifs parfois pas toujours bien maîtrisés, peuvent être à l’origine de l’apparition de fissures sur les maisons composées de béton de mâchefer. Généralement les murs réalisés en béton de mâchefer sont autoportants et non porteurs. Ceci signifie qu’un mur en mâchefer dans une maison participe à la solidité d’ensemble mais n'assume pas le maintien du poids total de l’ouvrage (c’est pour cela que les maison en mâchefer ne dépassent pas trois étages de hauteur).

Il est courant d’entendre dire que le mâchefer est un matériau dangereux pour la santé des occupants. Ceci est totalement faux puisque le mâchefer utilisé dans les construction est issu de l’industrie sidérurgique alors qu’il existe un autre mâchefer qui lui est issu du recyclage d’ordures ménagères mais n’a pas été utilisé dans la construction de maisons.

Les avantages et inconvénients d’une maison en mâchefer

Un avantage indéniable du béton de mâchefer lié à sa composition est sa très bonne inertie thermique. Tout comme des matériaux comme le pisé de terre crue, il a la capacité à bien résister aux variations thermiques. En revanche, il ne possède que de piètre qualités isolantes et est sensible aux variations thermiques. Ces phénomènes de dilatations thermiques peuvent d’ailleurs participer à l’apparition et au développement de fissures sur les maisons en mâchefer.

De plus, le mâchefer a une forte capacité à absorber l’humidité de l’air et donc à assurer un bon confort d’été en régulant celle-ci, apportant de fait une sensation de fraîcheur. Cependant, cette force est aussi une faiblesse puisque le béton de mâchefer aura tendance à rapidement se gorger d’humidité si il est mis dans de mauvaises conditions.

Pourquoi une maison en mâchefer se fissure-t-elle ?

En premier lieu, les fissures peuvent apparaître sur une maison en mâchefer en cas de défauts de construction. Par exemple, comme les maisons en mâchefer ne sont pas rigidifiées par des système de chaînages horizontaux ou verticaux, si la construction présente des défauts de construction (défaut de préparation du support, défaut de jonction, appui de linteau ou de charpente insuffisant) ceux-ci auront pour conséquence, dans le temps, de faire se développer des fissures sur les murs.

Une autre cause d’apparition de fissure est un défaut d’entretien des structures en béton de mâchefer. En effet, ce matériau nécessite un certain nombre de précautions dans sa construction mais aussi tout au long de sa vie. Il est toujours recommandé de le protéger de l’eau liquide tout en lui permettant d’évacuer l’humidité en phase vapeur. De plus, il arrive que certains travaux modificatifs (réalisation d’ouvertures, rénovation, mise en peinture, etc) ne soient pas correctement réalisés et génèrent une dégradation pouvant aller jusqu’à l’apparition de fissures sur les murs d’une maison en mâchefer.

Finalement, le fait que la structure en mâchefer participe à la rigidité d'ensemble de la maison sans avoir la capacité à supporter des fortes charges ou des déformations peut expliquer l’apparition de fissures. Si une autre partie de la maison est affectée de défauts (infiltrations, remontées humides, déformation de charpente, etc), ceux-ci peuvent impacter le béton de mâchefer et provoquer l’apparition de fissures.

Quelles précautions prendre pour réparer une maison fissurée en mâchefer ?

Tout d’abord il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Toutes les fissures ne sont pas dangereuses ou signes de la nécessité d’engager d’importants travaux.

Si les fissures présentent sur une maison en mâchefer ne sont que de nature esthétique et n’affectent que les revêtements, il n’est généralement pas nécessaire de mettre en place d’importants travaux de réparation. Le traitement du défaut localisé et la reprise des embellissements sera suffisante.

Toutefois, si les fissures affectent la structure de la maison et que le mâchefer est largement fissuré, il y a lieu d’identifier les causes par une analyse technique méthodique de la structure et des désordres afin de mettre en place les bonnes actions dans le bon ordre.

La réalisation d’une expertise fissure sur une maison en mâchefer vous permettra d’obtenir un avis neutre sur la situation et d’engager les travaux nécessaires et suffisants. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.

Maison fissure

Maison-fissure.fr

Un service dédié aux problématiques de fissuration des maisons mis en ligne par Edieux Expertise SASU

Contact

© 2024 Edieux Expertise SASU - Tous Droits Réservés.